[COMMUNIQUÉ] BM SME Support Platform : Business Mauritius lance sa plateforme digitale d’aide aux PME

Business Mauritius (BM) a officiellement lancé  la BM SME Support Platform, une plateforme digitale d’aide aux PME, lors d’une conférence qui a eu lieu au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Hébergée sur le site de l’association (.https://www.businessmauritius.org/), cette plateforme vise à centraliser les services qu’offre BM aux petites et moyennes entreprises, tout en favorisant les relations et les échanges de services entre PME et grandes entreprises mauriciennes. La plupart des services de la plateforme sont uniquement accessibles aux membres de BM, mais un espace public permet également à toute entreprise d’obtenir des informations utiles.

Vidia Mooneegan, président de Business Mauritius, a rappelé lors de son allocution que les PME forment partie intégrante de l’association. « BM représente autant les grandes entreprises que les petites : sur nos quelque 1 200 entreprises-membres, plus de 450 sont des PME. De plus, nous savons à quel point les petites entreprises sont importantes pour la vitalité économique du pays », a-t-il souligné.

De nombreuses initiatives ont été lancées par BM avant et après la crise pour favoriser le développement d’un écosystème plus favorable aux petites entreprises, dont la mise en place, il y a environ un an, d’un sous-comité entièrement dédié aux PME, le BM SME Subcommittee. Présidé par Jennifer Webb de Commarmond, ce sous-comité est désormais représenté de manière permanente au sein de l’association. La plateforme de soutien lancée par BM aujourd’hui faisait partie de ses recommandations principales.

« Dès la mise en place du sous-comité, nous avons réfléchi à une façon de soutenir de manière efficace et productive les PME, et nous nous sommes rendus compte qu’un grand nombre d’entre elles ne savaient pas qu’il existe plusieurs mécanismes d’aide aux PME à Maurice. Le premier objectif de notre plateforme était donc de regrouper en un seul lieu l’ensemble des systèmes d’aides disponibles aux PME et toutes les informations les concernant », a indiqué Jennifer Webb de Commarmond.

Les entrepreneurs et patrons de PME présents se sont félicités de l’introduction d’un tel outil, dont ils espèrent pouvoir rapidement bénéficier. « Je pense que l’introduction de cette nouvelle plateforme est une excellente initiative qui va définitivement créer des passerelles entre les membres de BM, quel que soit la taille de leurs entreprises. De plus, cela les aidera dans leurs démarches financières afin qu’elles puissent maintenir leurs activités sur le long terme », estime Rakesh Gaju, directeur de Hubway Digital Ltd, une PME membre de Business Mauritius.

« Cette plateforme n’est qu’un premier pas vers le développement de nos PME », a indiqué Jennifer Webb de Commarmond. La présidente du BM SME Subcommittee a invité les PME non-membres de BM à s’inscrire auprès de l’association afin de profiter des nombreux avantages et aides, présentes et futures, disponibles sur la BM SME Support Platform.