Commission d’enquête sur BRITAM : Le rapport de BDO sur la situation financière de l’ex-BAI interpelle

Devant la commission d’enquête sur BRITAM qui a siégé aujourd’hui, plusieurs personnes ont été entendues, dont Prakash Seewoosunkur, COO de la Financial Services Commission. Ce dernier a été interrogé sur l’existence d’un rapport préparé par la firme BDO concernant la situation financière de l’ex-BAI.  Prakash Seewoosunkur a alors affirmé qu’il n’a jamais été mis au courant de ce rapport et que ce n’est qu’en mai 2018 lorsque le rapport a été déposé devant la commission qu’il en a pris connaissance.

Par ailleurs, Sattar Hajee Abdoula, assesseur de la commission, voulait savoir comment un rapport qui a été commandé le 22 avril 2015 a été soumis deux jours plus tard, soit le 24 avril 2015.  Prakash Seewoosunkur, accompagné de son homme de loi, Me Désiré Basset, a alors expliqué que le BDO s’était basé sur les chiffres des conservateurs de la BAI pour rédiger le rapport.

Plus tard, Sanjiv Issary, CEO de la National Pension Fund Limited, NPFL, a aussi comparu devant la commission. Il a été interrogé sur la tenue d’une réunion le 20 juin 2016 dans les locaux de BDO.   Sanjay Issary a répondu que les directeurs du board voulaient tenir une réunion en présence de l’administrateur, soit BDO. Cependant, la décision de vendre les actions de BRITAM n’avait été prise que le lendemain.  Les board members ont donné leur accord en écrit, a-t-il précisé.

L’ancien conseiller de Roshi Bhadain, Bénito Elisa, a également été entendu par la commission, aujourd’hui. C’est lui qui aurait fait pression, à travers des appels téléphoniques, pour que les documents relatifs à la vente de BRITAM soient signés le plus vite possible. Ce que Bénito Elisa a nié catégoriquement.