Rien n’est simple pour Antonio Conte depuis le gain du titre de champion d’Angleterre à l’issue de sa première saison sur le banc de Chelsea. Là où certains coaches auraient gagné une certaine marge de manœuvre dans la gestion des transferts notamment, l’Italien s’est retrouvé frustré tout l’été. Pas assez de nouveaux venus, pas forcément les noms qu’il souhaitait à l’origine. C’est l’une des explications du début de saison mitigé des Blues, cinquièmes de Premier League à 9 points du leader Manchester City.

Le club londonien vient d’enchaîner 3 matches sans victoire (2 défaites en Premier League, et un nul 3-3 face à l’AS Roma) et va défier, ce week-end, Watford, surprenant 4e du championnat, avec 2 points d’avance sur Chelsea. Et l’atmosphère est loin d’être légère du côté de Stamford Bridge si l’on en croit les informations du Times. Dans son édition du jour, le quotidien anglais évoque le mécontentement des joueurs face à la gestion quotidienne d’Antonio Conte.

Trop de séances d’entraînement

En cause, son programme d’entraînement jugé beaucoup trop chargé. Conte appliquerait les mêmes méthodes que la saison dernière, lorsque Chelsea n’était pas qualifié en Coupe d’Europe. Les joueurs se sentent extrêmement fatigués mais l’entraîneur italien les gave de séances d’entraînement, avec beaucoup de travail physique et tactique, sans les plages de repos dont ils bénéficiaient la saison passée.

Pour eux, c’est l’une des raisons qui conduirait à l’accumulation des blessures mais aussi à l’incapacité de recoller au score ou de conserver un avantage durement acquis (comme face à la Roma). Cependant, la rupture n’est pas consommée entre Conte et ses ouailles. Il est demandé à l’Italien un réajustement de ses séances pour ménager les organismes. Reste à savoir si Conte acceptera de renier certains de ses principes…