Chantier du Metro Express à Plaine-Lauzun : Les habitants n’en peuvent plus face à un ‘cratère’ rempli d’eaux usées

C’est à hauteur de Plaine-Lauzun, où le Metro Express est censé traverser sur des structures de soutènement, que la vie des habitants a été rendue impossible. En effet, un trou béant a été creusé par les travailleurs du chantier du Metro Express il y a déjà sept mois. Or, des eaux usées, provenant des drains avoisinants, viennent s’accumuler dans ce trou, dégageant une forte odeur nauséabonde.

« Les travailleurs ont bouché l’ancien ‘manhole’ qui se trouvait un peu plus loin et ont fait un passage pour que ces eaux usées viennent ici dorénavant », nous confie un des habitants affectés. Il nous relate également qu’on les avait promis que cette mesure était provisoire et que le ‘manhole’ serait rouvert. « Les travaux sont achevés et les travailleurs ont plié bagages, laissant tout sur place. Vu que ce nouveau trou est en face de nos maisons, nous sommes confrontés à de fortes risques des maladies, surtout pendant cette période d’été, avec la prolifération des moustiques », martèle notre interlocuteur.

Les ingénieurs se renvoient la balle

Essayant de trouver une solution, les habitants ont eux-mêmes parlé aux ingénieurs présents sur le chantier. Bien que ce soit des Indiens, les habitants ont pu quand même converser avec eux constructivement. Ils ont été mis au courant que le projet est en deux parties. « Quand j’ai demandé à un ingénieur quand ils vont boucher le trou, il m’a révélé que ce sont d’autres ingénieurs qui s’occupent de la deuxième partie des travaux, et que c’est à eux de remédier à la situation. Ils se renvoient la balle et c’est nous qui payons les pots cassés dans cette histoire », nous explique l’habitant.

Quand donc le service concerné compte-t-il combler ce trou béant ? Combien de temps encore les habitants du voisinage doivent respirer cet air vicié devant leurs portes ? Qu’adviendra-t-il s’ils attrapent une maladie infectieuse à cause de cela ? Autant de questions posées par les habitants qui restent sans réponse. Ces derniers ne peuvent plus continuer à patienter. Du côté du Metro Express Ltd, nous avons vainement essayé d’avoir une réponse à ce sujet.