Changement de saison : Les maladies virales à éviter

L’été est bientôt là…Mais ce n’est pas une raison de baisser votre garde, question santé, pour autant ! Car il n’y a pas que pendant l’hiver que l’on attire des maladies. En effet, avec le changement de saison et le retour de la chaleur, certaines maladies sont plus propices à infecter les gens en cette période de canicule. Nous vous proposons les maladies les plus communes pendant la saison estivale, et comment les éviter.

La gastroentérite, une maladie dont il faut se méfier

Qui dit changement de saison dit maladies virales. Cela dénote toute une gamme de maladies, bénignes ou non, causées par un virus. Parmi, une maladie dont il faut particulièrement se méfier : la gastroentérite.

La gastroentérite, ou gastro, ou encore grippe intestinale, est l’inflammation du tract digestif. Elle est transmise par la consommation d’aliments et de boissons contaminés.

C’est ainsi le plus souvent après avoir consommé de l’eau ou de la nourriture infectée que l’on attrape la gastroentérite. Des symptômes désagréables : fatigue, nausée,  vomissements, crampes abdominales, flatulences, diarrhée, déshydratation, fièvre et céphalées (maux de tête).

Ce sont les enfants en bas âge et les personnes âgées qui sont le plus à risque d’attraper cette maladie.

La gastroentérite invite les virus opportunistes

Bien souvent, les gens (voire parfois le médecin traitant) ne portent pas attention au fait que pendant qu’ils ont attrapé la  gastro, leurs organismes ont aussi été infestés par d’autres virus, dits opportunistes. Le rotavirus, le norovirus, l’adenovirus, le calicivirus et l’astrovirus sont parmi les virus qui profitent pour s’engouffrer dans le corps humain pendant qu’il est souffrant de gastro.

Aussi, il est important de savoir que la gastroentérite peut engendrer d’autres maladies infectieuses du colon, qui peuvent s’avérer aigües. Par exemple, il y la diarrhée du voyageur, ou tourista. Les personnes ayant déjà des maladies telles que le VIH devront redoubler les efforts pour ne pas attraper la gastro, vu que leur système immunitaire est déjà gravement atteint.

Comment prévenir la gastroentérite et les autres maladies saisonnières

Pour prévenir la gastroentérite et les autres maladies saisonnières, des gestes simples et faciles au quotidien peuvent suffire.

  • Il faut éviter les contacts avec des objets contaminés, déjà touchés par une personne qui ne s’est pas bien lavé les mains.
  • Il faut se laver les mains régulièrement, préférablement à deux reprises, surtout après être allé aux toilettes, après avoir changé un nourrisson ou même après avoir cuisiné.
  • Il faut aussi éviter autant que possible de manger des produits crus pendant toute épidémie de gastro-entérite. Il faut bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer.
  • Plus important encore, c’est de bien faire bouillir l’eau avant d’en consommer.
  • Essayez de manger plus de repas préparés à la maison, où il y a moins de risque d’infection.
  • Évitez les aliments non hygiéniques (sans heurter les sentiments, évitez ainsi le ‘street food’.)

Le traitement contre la gastroentérite

En dépit de toutes les précautions prises, de nombreuses personnes finissent par attraper la gastroentérite. Il convient de savoir que les virus peuvent contourner les précautions. De ce fait, il est normal que des personnes, particulièrement celles à risque, attrapent des maladies en période de changement de saison. Une réaction à éviter toutefois dans ce cas : croire que les mesures préventives sont inefficaces, donc inutiles.

Si jamais vous avez attrapé la gastro, il faut se faire ausculter par un médecin ou se rendre dans un centre de santé pour des soins.

Hors-texte 1

Automédication efficace contre la gastro

Néanmoins, il existe des techniques simples pour guérir de la gastro que vous pouvez mettre en pratique vous-même. Le plus simple consiste de se reposer. Le repos donne à notre corps le temps  de souffler et l’aide à se ressaisir. Ainsi, en se reposant, l’organisme et son fonctionnement seront réalimentés en énergie, ce qui les aideront par la suite à combattre les virus. Il est aussi conseillé de ne pas grignoter ni de manger pendant quelques heures pour permettre au système digestif de récupérer.

Pour accélérer le traitement, il est bon de consommer beaucoup d’eau. Une quinzaine de verres d’eau au minimum sont recommandés pour nous réhydrater, en fournissant une abondance d’eau dont l’organisme a besoin. Il est à noter que quand on est malade, le corps humain a besoin de bien plus d’eau que d’habitude.

Pour la gastro, cette eau additionnelle augmentera la diarrhée certes, mais si le patient ne boit pas assez d’eau, il se déshydratera davantage et cela ralentira la récupération. Dans le même ordre d’idées, il n’est pas conseillé de consommer des boissons alcoolisées, des sodas ou des jus de fruits. Car un excès de jus de fruit donnera à votre corps un excès de sucre, et en même temps, ces boissons ne contiennent pas assez de sels minéraux pour remplacer ceux perdus à cause de la diarrhée.

En ce qui concerne le traitement des nausées, il est conseille de consulter un médecin pour le traitement approprié car les céphalées varient en intensité de personne à personne. Idem pour traiter la diarrhée. Sinon, on peut diminuer les fréquences de selles de diarrhée en consommant des produits riche en zinc (veau, bœuf, courges, fruits de mer, bâtonnets de crabes, lentilles). L’Organisation mondiale de la sante (OMS) conseille même aux patients de consommer ces produits pour avoir une baisse dans le taux d’hospitalisation, dû à la diarrhée.

Hors-texte 2

Votre solution de réhydratation fait maison

On peut également préparer soi-même une solution de réhydratation.

Mélangez un litre d’eau stérile (ou de eau bouillie et refroidie), six cuillerées à thé de sucre et une cuillerée à thé de sel. Ou encore, mélangez 600 ml d’eau stérile (ou de eau bouillie et refroidie) avec 360 ml de jus d’orange non sucré avec une demi-cuillerée à thé de sel.

Autres maladies dont il faut se méfier

Le Dr. Rizwaan Ameeruddin aborde dans ce dossier les infections des voies respiratoires et les allergies saisonnières.

  • Infection des voies respiratoires

Selon le Dr. Ameeruddin, les infections de voies respiratoires sont transmises parfois par des gouttelettes sortant de la bouche d’une personne infectée pendant qu’il parle, ses éternuements, ou bien quand il a une quinte de toux.

En outre, les contacts avec des objets infectés, comme la poignée d’une porte, voire une table précédemment touchée par une personne infectée, peuvent mener à des infections de voie respiratoires.

Il faut donc éviter tout contact avec les gens déjà souffrant d’une quelconque infection des voies respiratoires. Les personnes malades doivent prendre un congé-maladie pour éviter de transmettre l’infection. « Il faut se laver les mains fréquemment, car nous ne savons pas quel objet a pu être infecté », souligne-t-il. Les gens peuvent garder un petit désinfectant avec eux (‘hand sanitizer’).

L’utilisation de mouchoirs en papier jetables est recommandée, au lieu des mouchoirs traditionnels qui, une fois utilisés encore et encore, deviennent des nids d’infection.

Les vaccinations contre la grippe pour les personnes plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants qui ont tendance à tomber malade, les asthmatiques et les personnes atteintes d’une longue maladie sont fortement conseillées.

Évitant les changements brusques de température car l’immunité est réduite lorsque le corps doit s’adapter à la température une énième fois.

Enfin, utilisez un stimulant immunitaire naturel comme le miel et les vitamines C. Mangez des oranges. Pourquoi ne pas profiter pour aller faire un tour à Plaine-Champagne et cueillir des goyaves de Chine, qui constituent également une très bonne source de vitamine C ?

  • Les allergies saisonnières

Certaines personnes sont allergiques au changement de température ou avec le pollen des fleurs, dont la floraison survient en été. Essayez d’éviter les endroits où vous pouvez contracter ces allergies. Votre médecin peut aussi stabiliser les allergies de votre corps.