Ces mesures annoncées mais qui ne décollent pas

Mesures budgétaires 2016-2017

Dans trois jours le ministre des Finances présentera le Budget pour l’année financière 2017-2018.  Comme pour chaque exercice budgétaire, les préparations ont débuté bien en avance afin de permettre au ministre des Finances de bien faire son exercice de communication devant la population. L’échéance à venir porte aussi un fait rarissime. En effet, c’est la première fois dans les annales politiques mauriciennes que le budget sera présenté par le Premier ministre qui cumule aussi les fonctions de ministre des Finances.  Mais voilà, il faut se rendre à l’évidence que tout ce qu’il promet de faire ne se réalise pas forcément…

 Marwan Dawood

 

Entreprise

Dans la présentation du budget le 29 juillet 2016, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth avait annoncé la création de plusieurs «parks» visant à promouvoir les techniques de production modernes.  Parmi on retrouve l’Agri-Business Park sur une base pilote sur une étendue de 100 arpents à Highlands.  Cela fera un an dans quelques jours, et rien de nouveau n’est visible à ce sujet.  Ajouté à cela nous avons aussi la création de deux nouveaux SME Industrial Parks à Plaine-Magnien et à Vuillemin qui  se font attendre et la DBM Industrial Zone de Coromandel qui devait être transformé en SME Industrial Park moderne qui n’a toujours pas pointé le bout de son nez.

Emploi

La création d’emploi. Voilà un sujet qui revient année après année et pourtant rien ne semble avancer dans la bonne direction.  La question farouche même les officiers du ministère du Travail.  Alors retour sur le discours du budget.  Le ministre des Finances avait annoncé que le gouvernement allait recruter 4 000 personnes sous le National Skills Development Programme  et assurera la formation de quelque 1 000 jeunes dans différents secteurs dont ; l’informatique, le tourisme, nursing and paramedics, la construction et d’autres industries.   En ce qui concerne la formation, nous sommes en mesure de dire que cela est en cours, mais quant à l’embauche, le nombre est très limité.

Une autre mesure annoncée est la création d’emploi pour quelque 2 000 jeunes sous le Youth Employment Programme.  Au ministère du Travail, nul n’était en mesure de nous confirmer si cela a bien été le cas.  D’ailleurs après l’annonce de cette mesure il y avait à l’époque une levée de boucliers car le YEP n’étaient pas habilité à recruter.  Pravind Jugnauth avait aussi annoncé le recrutement par le gouvernement de 7 200 personnes pour remplir les postes vacants dans le service civil, en vain.  Le ministre des Finances avait aussi annoncé que les mesures qu’il annonçait dans son budget allaient permettre la création de 7 000 emplois dans le court terme et aussi que 21 400 jeunes hommes et femmes pourraient sortir du chômage.

Publié le mois dernier le rapport de Statistics Mauritius vient prendre à contre-pied les annonces de Pravind Jugnauth.  Certes il y a eu en 2016, une baisse au niveau du chômage mais pas suffisamment comme prédit par Pravind Jugnauth.  Une baisse de 0,6 % qui fait que le nombre de chômeurs est passé de 46 300 à 42 400 et de 21 200 à 18 900 chez les jeunes.

Diversification de la base manufacturière

Encore une filière où beaucoup d’annonces ont été faites.  Par exemple, la mise en place d’une raffinerie de pétrole mobile modulaire à proximité de la côte et des installations de stockage à Albion.  Un an passé pas le moindre signe de ce projet avant que Pravind Jugnauth n’annonce lundi dernier en conférence de presse que la construction d’une raffinerie de pétrole à Albion n’est plus d’actualité.

Ajouté à cela, un village pharmaceutique devait voir le jour à Rose-Belle pour répondre aux besoins des marchés locaux et africains.

«We must embrace the new era of 3D printing », dixit Pravind Jugnauth.  Prévus à Rivière du Rempart et à Rose-Belle, les deux technopoles devant abriter les applications de la technologie d’imprimante 3D, ce projet ne donne plus signe de vie.

Agroalimentaire

La création d’un régime d’assurance contributif pour les cultures non-sucre se fait toujours attendre malgré le fait que le ministre des Finances avait déjà en 2016 accordé une somme de Rs 10 millions pour la création dudit fond.

Tourisme

Le gouvernement devait faciliter la mise sur pied d’un aquarium de classe mondiale, un musée national et d’autres attractions de loisir afin d’attirer plus de touristes vers Maurice. Des projets qui tardent à montrer le bout de leur nez.

Économie bleue

La somme de Rs 20 millions avait été accordée à ce ministère pour l’achat d’un navire polyvalent pour la recherche, les enquêtes et la formation des pêcheurs et des skippers.  Un projet qui tarde à surgir. Le budget faisait aussi état de la construction d’une brise-lame à Fort William au coût de Rs  1 milliard, pour protéger le port et environ 120 navires contre les risques de fortes houles. Là aussi il n’y aucun signe de ce projet qui devait être entrepris par la Mauritius Ports Authority.

Énergie verte

Il était prévu des amendements à la Electricity Act et la CEB Act pour accélérer la délivrance des permis visant à approuver le processus des projets d’investissements pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

 Régénération rurale et urbaine

Le gouvernement lors de la présentation du Budget en 2016 avait la tête entièrement plongée dans le projet Heritage City.  Le ministre des Finances avait alors annoncé des travaux d’infrastructures majeurs à Port-Louis pour redorer le blason de la capitale. Ces projets consistaient en la construction d’un zone d’Arts, de la culture et de recréation, de classe mondiale pour  de Port-Louisiens, les Mauriciens en général ainsi en tant qu’attraction touristique.  Hélas, comme le projet Heritage City a été enterré quelque temps après, les projets de développement à Port-Louis n’ont jamais été entrepris.

Réseau de transport national

Sous le programme de décongestion routière  le gouvernement avait prévu des développements routiers, en vain.  Parmi les projets on note la construction des ronds-points sur la route de Phoenix-Jumbo-Dowlut ainsi que la construction d’un pont qui aurait rallié Coromandel à Sorèze. Des projets annoncés bien avant 2016.  Pravind Jugnauth avait aussi annoncé l’injection de Rs 770 millions pour  des projets aéroportuaire dont un new Integrated Governement Clearance Centre  au Cargo Village et une tour de contrôle moderne.   Il avait aussi été annoncé l’investissement de Rs 425 millions pour la construction d’une Sub-station du CEB dans les alentours de l’aéroport  pour répondre aux exigences en électricité des Cargos et le Freeport.

Transport et réseau maritime

Le projet concernant l’achat de deux ship-to-shore par la Cargo Handling Corporation  est sur la table depuis maintenant plusieurs années.  Il figurait également dans le discours du budget 2016-2017, en espérant qu’il ne soit une nouvelle fois présenté comme mesure nouvelle dans le discours du budget 2017-2018.   

Fourniture d’eau 24h/24

Cette promesse du gouvernement ne date pas d’hier, certainement pas du dernier budget mais plutôt depuis la campagne électorale de 2014. Un an après le budget de Pravind Jugnauth et 3 ans après la prise de pouvoir du MSM. Une annonce qui risque de revenir cette année concerne le remplacement des tuyaux défectueux un peu partout dans le pays soit à Beau-Bassin, Rose Belle, Rivière du Rempart, Lallmatie, Roche Bois, Plaine Verte et Surinam.   Il y avait aussi l’annonce de l’amélioration et l’augmentation des capacités des stations de traitement, mais la construction de la station de traitement de Bagatelle Dam vient tout juste de commencer. Le gouvernement prévoyait aussi la construction de nouveaux barrages et de réservoirs mais il semble que l’épisode Bagatelle Dam leur est resté dans la gorge.

Law and Order

La construction d’une académie de police moderne était prévue dans la région d’Ebène et Réduit, mais rien n’a été fait jusqu’ici.   On se demande où est passée l’annonce de la construction de 6 nouvelles stations de Police, de new Divisional Headquarters et deux centres additionnels de détention et d’un nouveau laboratoire de Forensic Science Department au coût de Rs 235 millions.

Santé

Il était prévu  la construction d’un nouvel hôpital ENT à Vacoas, un projet toujours attendu.  Le gouvernement prévoyait l’extension  du Cardiac Centre à l’hôpital Victoria de Candos afin de réduire la liste d’attente des patients.  Rs 121 millions avait été votées pour des travaux de rénovation  majeurs à l’hôpital SSRN.

Éducation

Cela fait plusieurs années que les élèves attendent la distribution des tablettes. Dans le budget 2016-2017, il avait été annoncé que les élèves de Grade 1 et 2 allaient en bénéficier.  Il a aussi été annoncé la mise sur pied d’une faculté spécialisée de la technologie digitale et de l’ingénierie informatique par l’Université de Maurice. Le ministère de l’Éducation prévoyait également la mise sur pied de 3 polytechniques…des projets d’envergures qui n’arrivent pas à aboutir.

Agaléga

Le fait d’inclure Agaléga dans la liste des oubliés des projets annoncés n’est pas anodin sachant qu’une polémique enfle sur la gestion de cette île.  Depuis plusieurs années,  il est annoncé que l’île sera bientôt dotée de deux générateurs  pour la fourniture d’électricité. Mais ce n’est que l’année dernière que Pravind Jugnauth a annoncé l’investissement de Rs 4 millions dans l’acquisition de deux nouveaux générateurs qui se font attendre.   Il avait aussi annoncé que Rs 6.5 millions ont été allouées pour la construction d’une chambre froide pour permettre au peuple d’Agaléga de conserver leurs prises de la pêche pour ensuite être exportées à Maurice, mais il semble que la construction par les Indiens d’une piste d’atterrissage est plus importante.