Ces lauréats qui font la fierté du pays : La consécration après les sacrifices

Les résultats du HSC interviennent après ceux du School Certificate, qui avaient fait couler beaucoup d’encre, dû à la piètre performance des élèves. Comme à l’accoutumée, les collèges d’élite n’ont pas dérogé à la règle et ils se sont taillé la part du lion. Le MGI et le collège du St. Esprit ont aussi fait bonne figure en décrochant deux lauréats chacun. Le collège GMD Atchia continue sur sa lancée en affichant deux lauréats. Quant au collège Modern de Flacq, qualifié comme certains comme étant un ‘petit collège’, il a réussi à obtenir une lauréate. Rappelons que ce collège fait parler de lui durant ces dernières années en sortant hors du lot et en classant des lauréats. Ci-dessous, la réaction de quelques lauréats.

 

Nuha Krumtally, GMD Atchia State College, Economics Side

“Je n’y croyais pas”

Issue d’une famille aisée de Brisée-Verdière, Neha a eu un parcours admirable. La fille du directeur de Salim Motors, Nuha nous explique : « Mo ti content, mais mo pas ti croire ». Elle croyait à une blague, avant finalement d’accepter cette consécration. Sa maman, Parveen, directrice de Salim Motors, nous a elle-même confié que sa fille était très appliquée dans ses études dès son entrée en secondaire et est une fille « honnête et obéissante ». Nuha était « en compétition avec elle-même ». La jeune demoiselle n’était jamais satisfaite de sa performance même si elle avait les meilleures notes, elle voulait faire plus. Pour les examens de HSC, Nuha nous confie que les papiers étaient difficiles.

Nuha se dit être très satisfaite de sa performance, vu qu’elle avait travaillé dur  pour cette réussite. Elle remercie le Créateur en premier, ses parents, et ses enseignants, qui l’ont beaucoup aidée. Pour elle, le soutien des professeurs et des parents est primordial.

Pour Nuha, c’est un soupir de soulagement qu’elle pousse enfin, heureuse de ne pas décevoir ses parents. Pour ses études tertiaires, elle n’a pas encore décidé quelle filière elle compte entreprendre.

Eugenie Lin Zi Lam Cham Kee, GMD Atchia State College, Science Side

“J’encourage ceux qui n’ont pu être lauréats de persévérer »

“J’étais choquée en entendant mon nom à la radio, je ne m’attendais pas du tout à cela », déclare Eugénie, tout émue. Pour elle, l’examen était abordable mais constituait aussi un ‘challenge’. Pour ses amis qui n’ont pu être lauréates, elle les encourage à faire mieux dans leurs études. Elle compte poursuivre ses études tertiaires à l’étranger, en principe au Canada. Eugénie, toutefois, explique qu’elle retournera à Maurice si l’opportunité se présente. Elle est aussi très contente de faire la fierté de son école.

Megduth Sanmukhiya, Modern College, Science Side#

“Des études étrangères en Angleterre ou au Canada”

Cet élève du Modern College compte entamer son diplôme en ‘Physics’ à l’étranger, soit en Angleterre ou au Canada, où la chance le mènera. Le jour de la proclamation des lauréats, Sanmukhiya écoutait la radio par hasard, en compagnie de sa maman. Il devait entendre son nom, rendant fière sa maman, ‘associate professor’ à l’université de Maurice, et son papa, le recteur du collège Modern. Megduth a fait six années au secondaire au lieu de sept, vu qu’il n’a pas fait la Form II. Toujours brillant dans ses études, il avait toujours eu les meilleures notes en classe. Pour lui, il faut définitivement avoir un passe-temps. Il apprenait de ses erreurs en travaillant les ‘past exams papers’.

 

Jeremy Young Yee Tong Wa, Royal College Port-Louis, Science Side

“Ne pas s’arrêter en si bon chemin”

Le jeune lauréat, filière Science, fait le fierté de ses parents et il ne compte pas s’arrêter là. Comme pour les autres lauréats, il  compte poursuivre ses études tertiaires à l’étranger, dans la filière ‘Engineering’. Âgé de 18 ans, il a déjà participé aux débats de Model United Nations (MUN).

Ani-Keith Teeluckdharry, Royal College Port-Louis, Arts Side

“Le fruit de plusieurs années d’efforts »

Cet habitant de Vallée-des-Prêtres a fait énormément d’efforts pour atteindre son but comme lauréat. Son père, le ‘Deputy Director’ de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et sa mère, qui travaille au sein de ministère des Infrastructures publiques, sont restés sans voix à l’annonce des résultats. Ses parents lui ont toujours laissé faire ses efforts. Peut-être qu’il va se tourner vers la filière informatique, nous confie-t-il. Son petit frère est lui aussi en dernière année au même collège. Qui sait s’il sera le deuxième lauréat de la famille ?

Carrim Bacor Suhaylah Bibi, Droopnath Ramphul State College, Science Side

« Je dédie ce succès à mes parents et à ma grande sœur »

Cette jeune fille a brillé par sa magnifique performance. Elle dédie son succès à sa maman en particulier, qui est enseignante à la SSS de Pailles, et à son père, qui travaille chez Harel Mallac. Suhaylah nous confie que sa maman caressait toujours le rêve de voir une de ses filles être proclamée lauréate. Habitante de Plaine-Verte, Suhaylah fait la fierté de sa famille et compte poursuivre ses études en ‘Computer Science’ à l’étranger. Elle remercie infiniment ses parents, sa grande sœur et ses enseignants.

Ip Chan In Maryvonnee Fee Lan, Dr Maurice Curé State College, Science Side

“Vers des études en astronomie au Canada”

Cette élève du collège Dr Maurice Curé dit qu’elle est bien contente d’être parmi les lauréats, même qu’elle s’attendait un peu  à entendre son nom. Au moment de la proclamation, elle était en compagnie de sa maman dans le salon en train de suivre les résultats à la radio. Pour poursuivre ses études, elle voudra faire son ‘BSc’ en ‘Physics (Astronomy)’ au Canada et a la noble intention de revenir dans son pays natal pour y travailler. Venant d’une famille modeste, elle exprime sa gratitude envers ses parents pour leurs sacrifices tout au long de son parcours scolaire et ses enseignants pour leur encouragement et encadrement. Pour ceux et celles qui n’ont pas pu se démarquer, Maryvonnee leur dit de ne pas se décourager dans la vie quoiqu’il arrive et de viser loin.

Anas Mamode Cassim, Collège royal de Port-louis, Science Side

« Retourner au pays pour servir »

Sa première tentative fut un coup de maitre. Ce jeune homme, issu du collège royal de Port-Louis, a obtenu 6 unités lors de ses examens du School Certificate. Pour le HSC, il avait choisi la filière scientifique car les sciences, ainsi que les mathématiques, sont  ses matières de prédilection. Il compte poursuivre ses études dans le domaine actuariel. Anas dit aussi vouloir rentrer au bercail après ses études universitaires, car il dit être fier du progrès dans le pays durant ces dernières années et il pense pouvoir y retourner si l’occasion lui est offerte d’apporter sa contribution.

 

 

Mme Ramsurum, Deputy Rector, GMD Atchia State College

« Un travail de longue haleine qui porte ses fruits »

Pour elle, c’est un travail de longue haleine des élèves et des enseignants qui porte ses fruits. Les deux lauréates, Nuha et Eugénie sont assidues et constantes dans leurs études et elles avaient cette vision d’être un jour proclamées lauréates. Elle les qualifie comme des filles humbles, sans aucune prétention et toujours présentes dans toutes les activités de l’école. « Elles représentent la réussite de note institution », nous confie-t-elle. Le collège GMD Atchia attendait toutefois une troisième lauréate dans la filière Science, nous dit-elle.