Avant ou après le sport

On entend toutes sortes de conseils sur l’alimentation et le sport : ne pas manger avant, préférer les féculents, ou encore se contenter d’un repas léger en amont de l’exercice. Alors que faire ? La vérité est plus nuancée que ça ; il s’agit davantage d’une question de créneau que de quantité. On vous explique comment consommer les bons aliments au bon moment !

Lorsqu’on s’entraîne le matin : un petit-déjeuner peu copieux

Les plus matinaux d’entre nous miseront sur une séance sportive juste avant de commencer leur journée. Que ce soit une activité douce telle que le yoga, ou un sport d’endurance comme la course à pied, on conseille de petit-déjeuner environ une heure avant. Car si faire du sport à jeun peut aider à brûler plus de graisses, cela entraîne aussi davantage de risques d’hypoglycémie. Consommez de préférence des aliments légers et faciles à digérer pour donner assez de force à notre corps sans pour autant provoquer de sensation de lourdeur. Selon nos envies, on penche donc pour un fruit frais, un produit laitier, ainsi que quelques oléagineux, et on essaie de garder le complément pour plus tard. A la rédaction, on a opté pour l’Activia à boire ananas, mangue et graines de lin, son goût ultra-frais et son format pratique.

 

Lorsqu’on s’entraîne à midi ou avant le dîner : de l’eau avant tout, et plus si besoin !

Si l’on entame une activité sportive 3 ou 4 heures après le dernier repas, il n’est pas indispensable de s’alimenter avant. La priorité : s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement en amont de la séance. Pour le reste, si le repas précédent était complet et équilibré, l’organisme a normalement assez d’énergie pour fonctionner sans sensation d’hypoglycémie, ni de faiblesse durant un cours de sport. En revanche, si on a faim parce que le repas d’avant était trop léger ou si on espace davantage le dernier repas équilibré de notre séance d’exercice, on conseille de consommer un en-cas avant de commencer. L’idéal est d’opter pour un apport modéré en énergie que le corps pourra assimiler facilement tel qu’un produit laitier, un fruit frais ou sec, ou encore une barre céréalière. Et si vous avez envie de mélanger les plaisirs, l’Activia Céréales quinoa noisette allie plusieurs saveurs dans un produit onctueux et croquant.

En sortant toujours l’eau en priorité et plus si besoin !

Une fois sortie du vestiaire, on boit de l’eau. Selon le type de sport pratiqué et son intensité, l’organisme peut avoir dépensé beaucoup d’énergie et la faim peut prendre le dessus. Vous pouvez donc prendre, au choix, un fruit et/ou un produit laitier (ce dernier contribuant à améliorer la récupération musculaire) idéalement dans les 30 min qui suivent la séance sportive, en attendant le repas suivant. Si vous avez un petit sac isotherme, 1 Activia à boire ananas, mangue et graines de lin peut être une alternative que l’on appréciera pour son coté gourmand et frais.

Miser sur la variété et l’équilibre dans les repas post-exercice

Après une séance de sport, il est important de se concocter un repas équilibré à adapter selon sa faim, son activité et les autres repas de la journée. En plus de consommer beaucoup d’eau plate et peu minéralisée pour limiter les courbatures et réhydrater son corps, il est également conseillé de privilégier un repas varié, source de bonne énergie indispensable à la récupération du corps. Le cadre : des légumes, un peu de féculents selon l’appétit, un produit riche en protéines végétales (ex : légumineuses) ou animales (ex : poisson), un laitage et un fruit selon la faim. Concoctez vous un repas facile et simple qui vous fera plaisir reste la priorité ! Après l’effort le réconfort, non ?
Pratiquer du sport de façon régulière mais modérée (2 à 3 fois par semaine) ne justifie pas de changer ses habitudes alimentaires : il suffit de manger équilibré et de penser à boire avant, pendant et après les séances de sport pour que tout se passe bien. On se rappelle aussi que faire du port, c’est bien, mais qu’il est bon de rester active dans la journée en marchant si possible chaque jour au moins 30 min d’un pas vif.