Ce qu’il faut savoir sur les couronnes dentaires

La couronne est la partie apparente de la dent, celle qui nous fait ce si joli sourire d’émail. C’est aussi le nom que l’on donne à la prothèse qui se fixe au-dessus d’une dent pour la protéger. De matériaux divers et de différents types, les couronnes synthétiques répondent à des critères médicaux, esthétiques, mais aussi économiques.

La pose d’une couronne prothétique par le dentiste n’est jamais une partie de plaisir. Elle est nécessaire lorsqu’une dent abîmée est abîmée au point qu’une simple obturation par un amalgame ou une résine ne suffit pas. Les causes de cette fragilisation de la dent sont diverses : une carie importante, une fracture de la dent ou une dévitalisation. Une dent qui a été dévitalisée est en effet beaucoup plus sujette aux fractures qu’une dent vivante.

Des couronnes dentaires métalliques et économiques

On a tous en tête cet horrible “Requin” faisant la grimace à James Bond de son sourire d’acier. En général, les couronnes métalliques sont réservées aux molaires et prémolaires pour des raisons esthétiques. Les plus économiques sont les couronnes faites d’un alliage métallique de nickel et de chrome. Il va de soi que cet alliage est interdit aux personnes allergiques au nickel et des traces noires peuvent apparaître sur la gencive. Les couronnes en métal semi-précieux ou précieux ne présentent pas de risque allergique mais sont plus chères.

La céramique : le choix esthétique

Sans risque allergique, une céramique bien choisie approche la teinte naturelle des dents. Malgré son prix élevé, on privilégie naturellement ce matériau pour les dents antérieures. Plus solides et surtout moins chères, des couronnes céramo-métalliques associent une base en métal recouverte de céramique. Ces dernières peuvent néanmoins laisser apparaître un filet de métal avec le temps. Les couronnes en céramique et céramo-métalliques sont les plus utilisées.

L’inlay-core pour les plus abîmées

Lorsque la dent est abîmée, le dentiste la consolide avant que la couronne soit posée mais peut la laisser vivante. Dans certains cas plus délicats, la dégradation de la dent est trop importante et il faut poser une sorte d’étai. Ce faux moignon, appelé inlay-core, nécessite la dévitalisation de la dent. Il est posé par le dentiste au niveau de la racine. C’est la pièce qui supportera la couronne à la place de la dent.

La couronne sur implant

La question de l’implant se pose lorsqu’une dent a été extraite. Une vis en titane peut alors être fixée dans l’os maxillaire pour remplacer la racine dentaire. La couronne vient soit se fixer directement sur cet implant en titane, soit par l’intermédiaire d’un inlay-core préalablement fixé sur l’implant.