Ce mardi à l’Assemblée nationale : La commission Lam Shang Leen revient sur le tapis

On peut prévoir quelques belles échauffourées pour la séance parlementaire du mardi 30 juin. Ainsi, la commission antidrogue, présidée par l’ancien juge Lam Shang Leen, revient sur le tapis. Le député mauve Reza Uteem tient à savoir auprès du Premier ministre quelles sont les actions qui ont été entreprises suite aux recommandations de cette commission. Un autre sujet, qui concerne directement le Premier ministre : le député rouge Ehsan Juman cherche des précisions sur la nomination du conseiller Vinod Appadoo au PMO. Les autres sujets d’actualité qui seront abordés : la fusion entre l’IBA et l’ICTA, le National Security Service (NSS), les hôtels convertis en centre de quarantaine, le Hadj 2020, et la phase II du Metro Express, entre autres.

Le député Reza Uteem (MMM) interrogera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la Commission d’enquête sur le trafic de drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, et qui a tenu ses séances en 2018.  Il demandera au Premier ministre de fournir des informations sur le nombre des réunions de la Task Force, qui devait se pencher sur les recommandations de la commission. Reza Uteem demandera aussi des précisions sur toute enquête qui a été menée, et sur toute arrestation qui a été effectuée.

Patrick Assirvaden (PTr) questionnera le Premier ministre sur le National Security Service (NSS), notamment sur certains aspects des opérations de surveillance de cet organe de renseignements.

Ehsan Juman (PTr)  interrogera le Premier ministre sur le conseiller VA, qui exerce au bureau du PM lui-même. Il demandera au Premier ministre d’indiquer la date de sa nomination, ses fonctions, sa rémunération, ainsi que ses avantages sociaux.

Karen Foo Kune (MMM) interrogera le vice-Premier ministre, Steven Obeegadoo, sur les hôtels convertis en centre de quarantaine. Elle demandera au ministre de préciser les critères retenus pour leur sélection, tout en indiquant les procédures suivies à cet effet, et qui a pris la décision finale.

Le Dr Farhad Aumeer (PTr) interrogera le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, sur le Hadj 2020. Il demandera au ministre de voir avec le Centre culturel islamique s’il serait possible que les pèlerins du Hadj soient intégralement remboursés en cas de maintien de la fermeture des frontières saoudiennes.

Kushal Lobine (PMSD) interrogera le ministre du Transport, Alan Ganoo, sur la phase II du Metro Express. Il veut savoir si toutes les étapes pour libérer le corridor du Metro Express entre Vacoas et Curepipe ont été finalisées, et sur la possibilité de tenir un forum public sur l’impact des travaux sur la vie quotidienne des habitants et des commerçants de Vacoas, Floréal et Curepipe.