Campagne communale : L’Opposition dénonce avec force

C’est pour la cinquième fois que les trois leaders des partis de l’Opposition, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier Luc-Duval avec à leur côté Arvin Boolell se sont rencontrés hier, samedi 19 septembre à l’hôtel Henessy Park, Ébene. Ils ont tenu une conférence de presse suivant leur réunion pour annoncer les points discutés.

Les trois partis ont décidé de passer à l’action si la campagne de communalisme qui règne en ce moment persiste. Les trois leaders comptent se rendre aux Casernes centrales pour y déposer plainte. Au niveau du PMSD, une équipe légale a déjà été initiée en ce sens.

Revenant sur les récentes manifestations,il est clair, selon le trio qu’il y a un ras-bol vis-à-vis du gouvernement et du Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Ena ene désir changement au niveau du pays ».

Paul Bérenger s’indigne du fait que c’est un échec total de Pravind Jugnauth concernant la drogue. « Line bizin reconnaître qui la drogue pe rent Maurice malgré confinement plus qui jamais et qui ena ban dimoune au sein de l’appareil d’État qui complice ». Selon lui, c’est faux de dire que 70 % des recommandations du rapport de Paul Lam Shang Leen ont été appliquées. Étant sur la même longueur d’onde que le leader mauve, Navin Ramgoolam a conclu « Soit li pas conner qui line cozer ou li pane lire rapport la du tout »

Pour Paul Bérenger, la télévision nationale a dépassé toutes les limites. En ce qui concerne le directeur général par intérim, l’Opposition réclame sa démission tout simplement.

Paul Bérenger ajoute que rien ne va plus à la ‘Mauritius Port Authority’ (MPA). « La MPA ine vine en danger pour le publique et pour le pays et nous demande la démission de Ramalingum Maistry comme  chairperson de la MPA ».

Il explique d’ailleurs que l’Opposition refuse que la quarantaine soit payante et déclare que le droit au sol est sacré. « Enough is Enough », estime le leader du MMM. Pour lui, la plage de Pomponette doit être retournée au public.

Pour sa part Navin Ramgoolam ajoute qu’il y a certaines personnes au sein du MSM qui incitent à la violence et à la haine raciale. « Sudheer Maudhoo in faire en reunion purement communale à Lallmatie», dit-il. Selon lui, la ‘CyberCrime Unit’ doit agir « Si ou faire en ti joke lor Pravind Jugnauth li agir ».

« Jet privé pe vini, ena dimoune pe ale reste Maradiva, ena dimoune in testé positif labas. Maradiva full li et seul l’hôtel qui full. Soodhun pe avoye dimoune depi ban pays arabe », dénonce Navin Ramgoolam.

Pour Xavier Luc-Duval, il est clair que c’est par agissement de certain surtout les actions « télé-guidées » du MSM que l’unité nationale est en danger.

Au niveau de la drogue, il fait ressortir que selon le ‘National Drug Observatory’, la situation s’est empirée.

Arvin Boolell, lui, affirme que les discours prononcés par les députés et les ministres du MSM au parlement sont à relent communal et sont répertoriés par les partisans et les proches du MSM en public.  « Sous ce gouvernement et à chaque fois qui li au pouvoir, ena ban dimoune au sein de sa parti la agir comme ban bombe communale ».

En tant que leader de l’Opposition, Arvin Boolell ajoute qu’il avait même parlé avec l’Assistant Surintendant de police de la Cyber Crime Unit.

« Jamais mo pane trouve communiqué émis par en gouvernement aussi contradictoire », fustige le leader de l’Opposition en faisant référence à la quarantaine payante qui est une confusion totale. Selon lui, on ne peut pas faire un fils du sol payer la quarantaine.

Par ailleurs, il s’insurge sur le nombre d’admissions à l’hôpital  Brown Sequard surtout avec des enfants de 12 et 14 ans. « Jusqu’à maintenant nous pas conner kot l’enquête eter », avance-t-il dans l’affaire de 95 kg de cocaïne retrouvés dans le tractopelle. « Mo dire li avec force et mo conner qui mo pe dire et nous conne la relation entre ban traffiquant et MSM ». La police, selon lui, a une grande responsabilité et doit agir.