Camp Caval: La douceur de vivre des hauts-plateaux

Ces faubourgs de Curepipe, notamment Les Casernes, Robinson et Camp Caval, comptent parmi les meilleurs endroits résidentiels de l’île, malgré les intempéries assez fréquentes. Toutefois, en été, la température reste plutôt plaisante. Le jardin botanique, le Trou-aux-Cerfs et le Robinson National Park agrémentent encore le côté verdoyant de cette région. Les habitants ont toutes les aménités nécessaires à Curepipe, et les rues paraissent bien entretenues et propres. La région possède un cachet qui lui est propre : ici demeurent encore les traces des premiers colons qui ont foulé les hauts plateaux.

Ashley Jacques

 

SSR Botanical Garden

 L’attraction à Curepipe, principalement pour la région comprenant Les Casernes, Robinson et Camp Caval, est sans conteste le jardin botanique, qui est le deuxième plus grand jardin de l’île, après celui de Pamplemousses. Ce jardin occupe une partie de l’ancien domaine de la Mare aux Joncs et compte quelque 25 arpents. On peut admirer en hiver les azalées en pleine floraison. Des bassins placides et des parterres verdoyants et fleuris ornent le jardin.

Trou-aux-Cerfs

Le Trou-aux-Cerfs est l’un des sites de promenade préférés des habitants des alentours. Il s’agit également d’un lieu très fréquenté par les touristes. Ce cratère d’un volcan éteint il y a environ 700 000 ans culmine à 605 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombant la ville environnante et le quartier de Floréal, dans lequel il se trouve. D’après la tradition orale, Trou-aux-Cerfs doit son nom aux chasseurs d’autrefois. Selon la petite histoire, ces derniers rabattaient les cerfs jusqu’à l’intérieur du cratère, où les animaux étaient pris au piège. Il suffisait alors de les viser depuis les hauteurs.

Un petit lac est au fond du cratère, qui arbore une végétation luxuriante, composée de grands pins ainsi que d’autres espèces de plantes tropicales.

Une route circulaire fait le tour du Trou-aux-Cerfs, et on peut descendre au fond du cratère par des sentiers.

Camp Caval Community Centre

 Le centre communautaire de Camp Caval propose toute une panoplie de services et d’activités aux résidents de la région. Des cours de broderie, de tahiti, de taekwondo, de zumba, d’aérobic, entre autres, sont dispensés. Les responsables de ce centre organisent aussi des sorties à l’intention des étudiants durant les vacances scolaires. Ces derniers prévoient d’ailleurs un Fun Day pour le dimanche 15 octobre, et les membres du public y sont cordialement invités.

Yashdev Ramtohul : Un passionné de la culture des légumes

 Âgé de 54 ans, Yashdev Ramtohul voue une passion pour la culture des produits vivriers. Le quinquagénaire cultive divers types de légumes comme le chou et le piment sur un terrain à Camp Caval. « Depi l’âge 12 ans mo plante bane fleurs ek légumes. Mo encourage bane jeunes ossi tourne zot vers la plantation des légumes. Li pou ene l’avantage pou Moris ki nou produire legumes ici mem et bane citoyens kapav gagne li lors ene meilleur prix », soutient le planteur.

Un problème des tuyaux du tout-à-l’égout provoque la colère des habitants

 Un sentiment de colère et de frustration anime plusieurs résidents de la localité de Robinson, surtout ceux qui habitent à proximité de l’école du gouvernement. La cause : le système de tout-à-l’égout. Selon les dires des habitants, durant le mauvais temps, des matières fécales refoulent sur le terrain de foot de la localité et chez les résidents proches de ce système de tout à l’égout.

Robinson National Park

 Ici se trouvent les locaux et la pépinière du Département des bois et forêts. On y trouve diverses plantes et fleurs endémiques. Il est toutefois à noter que cette pépinière fournit aussi des plantes au parc national Le Pétrin.

 

 

Robinson Community Centre

 Le centre communautaire de Robinson est le seul centre de loisirs de la région. Tombant sous la responsabilité du Sugar Industry Labour Welfare Fund, ce centre propose divers cours et activités aux habitants de la région. Des séances de zumba, des cours de couture et de handicraft sont dispensés régulièrement. Le centre offre aussi un accès Internet gratuit aux jeunes de la région.

Robinson Municipal Football Ground

 Le terrain de foot de Robinson accueille divers équipes de foot de la région pour les séances d’entraînement.

 

 

 

Pollution

 Plusieurs déchets sont entassés à proximité de ce terrain de foot. Des moustiques pullulent aussi dans l’air.

 

 

 

Robinson Government School

 L’école du gouvernement de Robinson accueille les enfants de la région et des localités avoisinantes. Cette école est bien notée au niveau du CPE.

 

 

 

Raj Moothoosamy : « Des régions où règne la paix intercommunautaire »

 Raj Moothoosamy, conseiller à la mairie de Curepipe, affirme que les localités de Camp Caval et de Robinson sont deux régions calmes et paisibles. « Ici cohabitent des gens de diverses  communautés et il existe une bonne entente », souligne le conseiller. En ce qu’il s’agit des projets pour ces régions, Raj Moothoosamy déclare que la mairie compte réaménager les terrains de foot de la région, investir dans la construction des drains et l’installation d’un système de tout-à-l’égout, et réaménager les sites touristiques comme le Jardin botanique et le Trou-aux-Cerfs.