BWSC/ Mauritius Connection : Trois compagnies de construction comme intermédiaires

C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et a coûté le fauteuil de Deputy Prime Minister (DPM) à Ivan Collendavelloo. Il a été révoqué par le Premier Ministre, Pravind Jugnauth, qui est en présence d’un rapport intérimaire de l’enquête de la Banque Africaine de Development (BAD) sur les allégations de pots vin entre la firme Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC) et des membres de l’administration mauricienne, sur le projet de réaménagement de la centrale thermique de St Louis.

 Un jeudi après-midi mouvementé, avec la décision du Premier Ministre, Pravind Jugnauth de faire révoquer son adjoint. Cela après qu’il a pris connaissance d’un condensé du rapport de l’enquête de la BAD. C’est en début de semaine que le chef du gouvernement a pris connaissance du rapport et dans un premier temps, il a voulu écouter les explications du numéro deux du gouvernement. Toujours au courant de cette semaine, il a une nouvelle fois rencontré le numéro deux de son gouvernement, cette fois-ci en présence des autres membres de l’Alliance Morisien et Ivan Collendavelloo a clairement signifié son intention de ne pas démissionner. Et la décision a été prise dans la soirée de mercredi par le Premier Ministre de révoquer Collendavelloo.

Face à la presse, l’ex DPM a révélé la conversation entre lui et le Premier Ministre sur le rapport en question. Il a évoqué que son nom figure dans ce rapport, ainsi que celui du leader du MMM, Paul Bérenger. Moins d’une heure plus tard, c’est Pravind Jugnauth lui-même qui a confirmé que les deux noms y figurent dans un condensé du rapport complet.

Selon nos informations, les noms de trois compagnies de construction figurent sur ce rapport, et ils auraient agi comme intermédiaires pour le paiement des pots de vin. Les noms de plusieurs hommes d’affaires y figurent également. Il ne s’agit pas des inconnus, car ils sont des hommes publics proches des politiciens et souvent aperçus auprès des différents partis politiques, surtout pendant la campagne électorale.

Vendredi après-midi, les enquêteurs de la commission anti-corruption (ICAC) ont effectué sept descentes simultanées. Parmi, les locaux de la BWSC, dont le représentant local est Bertrand Lagesse, ainsi que la firme PAD CO. Pour l’heure, aucune information ne transpire quant aux implications de ces différentes firmes. Mais des milliers de documents ont été saisis lors de cette descente. Il nous revient également que des appareils informatiques ont été saisis et prochainement décryptés aux fins d’enquête.

Malgré le condensé du rapport, les limiers de la commission anti-corruption sont toujours à court d’éléments pour poursuivre leur enquête. Mais ce document qui leur a été envoyé par le bureau du Premier Ministre jeudi après-midi, les a aidés à trouver un point de départ.

Mais une piste que les enquêteurs comptent exploiter, les compagnies citées dans cette affaire. Les limiers comptent procéder avec des Money Trail, afin de tenter de relever toute trace suspecte de transaction financière. L’ex-directeur général par intérim, Shamsheer Mukoond, suspendu de ses fonctions, sera le premier à être auditionné dans cette enquête.