Bulletins de vote retrouvés dans la nature : Une odeur de tricherie

C’est une affaire sans précédent. Des bulletins de vote qui ont quitté les ‘Polling Stations’ et ‘Counting Stations’. Après les élections, ces bulletins étaient supposés se retrouver sous scellés, sous la garde de la Special Mobile Force (SMF). Une clé des locaux est en possession du Commissaire électoral, et la deuxième, avec le commandant de la SMF. Une affaire sans précédent, qui a choqué le pays.

L’affaire a débuté dans la circonscription no 3 mercredi soir. Un habitant de la région a sollicité le député Shakeel Mohamed. Surprise, il devait lui remettre un bulletin de vote de la circonscription, comportant le sceau et le serial number. Le lendemain matin, Shakeel Mohamed a pris contact avec la commission électorale pour l’informer de cette situation, inquiétante pour notre démocratie. Le même jour, il a remis aux officiers de la commission une copie du document, et ce n’est que vendredi matin que l’original a été déposé au bureau de la commission électorale, en présence de la police et des journalistes.

Autre coup de théâtre dans l’après-midi de vendredi. Cette fois ci, c’est le candidat Ninsley Toussaint Tombé, plus connu comme Ras Nininn, qui a remis un autre bulletin de vote à la commission électorale. Il s’agit d’un original d’un bulletin de vote de la circonscription no 4.

Dans les deux cas, le bureau du commissaire électoral et l’Electoral Supervisory Commission (ESC) ont immédiatement alerté le bureau du Commissaire de police, qui a immédiatement donné des instructions pour que le Central Criminal Investigation Department (CCID) initie une enquête dans cette affaire, du jamais vu dans le pays.

Ce qui remet en question la tenue de ‘free and fair elections’. Comment des bulletins de vote ont-ils pu quitter les urnes ? C’est le CCID qui devra faire la lumière sur ce sujet. D’ailleurs, ils ont déjà reçu des directives pour que l’enquête soit accélérée et que les développements soient communiqués à la commission électorale. C’est à la lumière des conclusions de l’enquête qu’une décision sera prise.

Du coté des Casernes centrales, on affirme que les grands moyens ont été déployés pour le bon déroulement de cette enquête, qui touche directement au processus démocratique. Après l’entrée en scène de la police, le député Shakeel Mohamed a été entendu vendredi matin à son étude et c’est le candidat Ninsley Toussaint Matombé qui devra fournir des explications aux enquêteurs. Toute une série d’interrogatoires est prévue, explique une source. Parmi, les ‘Returning Officers’ (RO) de ces deux circonscriptions. Une affaire à suivre, qui risque d’avoir des grosses répercussions dans les jours à venir.