Briani indigeste

Après le papa poule, c’est au tour de l’épouse chérie d’avoir fait une sortie très médiatisée jeudi. Certes, elle n’a pas tenu de discours politique pour encenser son époux. Mais sa présence à une fonction à Vacoas où elle est soigneusement montrée sous tous les angles alors qu’elle est aux petits soins des personnes âgées, en leur servant des petits plats (en plastique ou bio ?) de briani, cache bien un motif précis. Elle vise à rassurer celles-ci quant à l’estime que leur porte le gouvernement. Un exercice rendu ô combien nécessaire surtout après que le ministre des Finances ait confirmé la veille que nos aînés ne percevront pas la compensation salariale de Rs 375. Gageons toutefois que ce briani a dû rester en travers de la gorge de bon nombre des invités de troisième âge présents à cette occasion.

Êtes-vous, tout comme moi, écœurés par l’hypocrisie du gouvernement envers les personnes âgées ? Cette catégorie de la population, constituant environ 25 % des votants, a été assidûment courtisée par le MSM depuis les deux dernières élections générales, avec une hausse de la pension de vieillesse comme appât pour quémander leurs votes. Après avoir été dupés l’année dernière, la pension n’ayant pas été augmentée à Rs 13 500 comme nos aînés avaient été sciemment menés à le croire, ils étaient en droit d’attendre cette compensation de Rs 375 en ce début d’année difficile dominée par la forte hausse de prix provoquée par la Covid-19. Sans compter que dans de nombreux foyers, les aînés sont appelés à contribuer plus au niveau du budget familial en raison des pertes d’emplois et du chômage technique, entre autres.

Mais le ministre des Finances, le sieur Padayachy, a trouvé qu’ils en ont assez eu. Il leur faudra donc attendre deux ou trois longues années avant de pouvoir obtenir une augmentation. On sera alors à la veille des prochaines élections générales et la pension sera de nouveau utilisée comme une carotte pour jouer sur le sentiment de nos aînés. Pourtant, que représente Rs 375 pour les 237 025 personnes de plus de 60 ans que compte la République de Maurice à décembre 2020 ? Il ne faut pas être un expert en économie pour comprendre que le gouvernement aurait pu facilement trouver un milliard de roupies annuellement s’il avait fait un effort de recentrer ses priorités et de réallouer les fonds. Dans un moment aussi difficile, l’objectif prioritaire d’un gouvernement responsable devrait être un soutien plus prononcé aux groupes vulnérables afin d’éviter une crise sociale.

Or, jusqu’ici le gouvernement n’a montré aucun signe de « serre ceinture » au niveau des dépenses publiques. Les travaux du Metro Express se poursuivent alors qu’ils auraient pu être mis « on hold ». Les gaspillages des fonds publics continuent de plus belle alors que le gouvernement aurait dû déjà avoir fermé les robinets. D’ailleurs, s’il y avait eu une utilisation judicieuse des fonds publics pour l’achat des équipements et des médicaments durant le confinement au lieu de jeter des centaines de millions de roupies par la fenêtre sur des respirateurs artificiels défectueux par exemple, les personnes âgées n’auraient peut-être pas été pénalisées aujourd’hui. Osons espérer que Renganaden Padayachy saura réajuster ses priorités et trouver les moyens financiers pour rectifier le tir d’ici le prochain budget. D’ici là, nos aînés se priveront en faisant preuve de patience.