Booster les liens bilatéraux entre Maurice et l’Égypte

Priorité de la nouvelle ambassadrice Aya Saad Mohamed

  • L’ouverture d’un centre culturel arabe également à l’agenda

Elle est à Maurice depuis seulement un mois. Mais d’ores et déjà, l’ambassadrice de l’Égypte à Maurice, S.E. Aya Saad Mohamed, se révèle comme étant une fin diplomate. Depuis son affectation chez nous, elle s’attèle à renforcer les liens bilatéraux avec Maurice. « L’Égypte accorde une très grande importance aux pays africains, dont Maurice. Nos deux pays sont membres du COMESA et de l’Union Africaine. L’Égypte est également observatrice à l’IORA (Indian Ocean Rim Association). Nous avons donc des intérêts communs et que nous pouvons promouvoir à travers des accords de coopérations. Nous en avons déjà dans plusieurs domaines, fussent-ils commerciaux, culturels, investissements, commerce ou transport maritime. Mais il faut davantage les renforcer »,  explique la sympathique nouvelle ambassadrice. Elle a ainsi, lors d’une visite de courtoisie au Premier ministre récemment, exprimé son souhait qu’une délégation mauricienne parte en Égypte pour explorer les nouvelles opportunités offertes surtout par la ‘Suez Canal Economic Zone’.

« Le gouvernement égyptien vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissements avec la Chine et l’Inde. Maurice pourrait ainsi agir comme un pont entre l’Égypte et ces deux pays, tout en bénéficiant des avantages et des privilèges offerts par cette zone économique, notamment dans les domaines du textile et des produits alimentaires, entre autres »,  soutient Aya Saad Mohamed. Elle espère aussi redynamiser les coopérations existantes entre Maurice et l’Égypte, mais aussi de conclure certains accords toujours en suspens, en particulier dans les domaines médiatique et culturel. « L’‘Egyptian Agency for Partnership for Development’ offre des cours de formation et des stages aux cadres africains. Des fois, les inscriptions à ces cours arrivent très en retard. Raison pour laquelle j’ai sollicité l’aide des autorités mauriciennes, à travers le soutien du Premier ministre, pour revoir cela. Il faut que la partie mauricienne arrive à profiter de ces formations au maximum », précise notre interlocutrice. Et d’ajouter dans le même souffle qu’elle compte également initier des accords entre les chambres de commerce de Maurice et de l’Égypte.

Abordant la question de souveraineté de Maurice sur l’Archipel des Chagos, Aya Saad Mohamed affirme que l’Égypte continuera à soutenir Maurice dans ses démarches. Le Président Abdel Fattah Al Sissy aurait même envoyé une lettre de soutien au Premier ministre mauricien, soutient-elle.

 

Promotion de la langue arabe

Aya Saad Mohamed accorde également une importance particulière à la promotion de la langue arabe à Maurice. D’où sa présence à la célébration de la Journée internationale de la langue arabe au Centre Culturel Islamique (CCI) la semaine dernière. « J’ai été très impressionnée par les élèves qui parlaient l’arabe. Ils ont énormément de potentiel. C’est pour cela que l’Égypte propose d’envoyer des enseignants de la langue arabe à Maurice. D’ailleurs, nous l’avons déjà fait dans les années 70. C’est là un des moyens qui nous permettrait de renforcer les liens culturels qui existent entre nos deux pays. Nous avons aussi l’intention d’ouvrir un centre culturel arabe à Maurice. C’est toujours au stade des négociations, mais il figure parmi l’une de nos priorités », souligne l’ambassadrice égyptienne.

Sur le plan international, Aya Saad Mohamed se dit consternée par l’intervention étrangère qui alimenterait, selon elle, la guerre en Syrie. Elle déplore le fait que « quelques pays soutirent les groupes terroristes en Syrie ». Le terrorisme, dit-elle, est un phénomène qui se propage à travers le monde et auquel aucun pays n’est à l’abri. « Nous sommes tous vulnérables. Il faut donc que tous les pays du monde se concertent afin de faire face à ce problème », dit-elle.

 

Bio Express

Née le 10 mars 1968, Aya Saad Mohamed est mariée et a trois enfants. Elle est détentrice d’une BSC en ‘Economic and Political Science’ de l’Université du Caire et parle couramment l’anglais et le français. Elle a notamment été affectée à Budapest, au Koweït et à Belgrade avant d’être mutée à Maurice. Auparavant, Aya Saad avait également occupé les fonctions de ‘Deputy Assistant Foreign Minister for International Conferences.