Bofrer SAGA : à la sauce d’Étienne Sinatambou !

Le scandale SERENITYGATE, révélé par nos confrères de Top TV Mauritius, a démontré comment Pravind Jugnauth aurait utilisé son poste de ministre des Finances pour favoriser son beau-frère, Sanjiv Ramdenee. Il semblerait que les beaux-frères ont la cote sous le régime du MSM. Après le beau-frère du Premier ministre, place à celui d’Étienne Sinatambou.

En décembre 2014, avec l’arrivée au pouvoir de l’Alliance Lepep, Étienne Sinatambou, élu au numéro 16, est nommé ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement du Premier ministre d’alors, Sir Anerood Jugnauth. Mais le 2 juillet 2015, Pravind Jugnauth est condamné à un an de prison, peine commuée à 12 mois de travaux communautaires dans l’affaire MedPoint. Il délaisse son portefeuille ministériel des TIC. Roshi Bhadain l’occupe à titre intérimaire.

Mais le 14 mars 2016, intervient un remaniement ministériel. Vishnu Lutchmeenaraidoo, supposément victime d’un surménage aux Finances, est envoyé aux Affaires étrangères. Étienne Sinatambou devient quant à lui ministre des TIC. Mais pas pour longtemps.

Exit Dayal, enter Sinatambou

Un gros scandale, l’un des premiers d’une longue liste sous le régime des Jugnauth, viendra une fois de plus provoquer un autre transfert d’Étienne Sinatambou. Ce dernier est décidément la ‘pomme d’amour’ de ce gouvernement ; ‘li rentre dans tout la sauce’, sans jeu de mots.

L’affaire Bal Kouler éclate. Le 23 mars 2016, Raj Dayal est contraint à la démission de son poste de ministre de l’Environnement par le Premier ministre d’alors, Sir Anerood Jugnauth. Alain Wong est appelé à remplacer Raj Dayal. Mais avec le départ du PMSD du gouvernement, le ministre Mentor doit trouver un successeur à Alain Wong. Et qui est appelé à rescousse ? Le ‘super-ministre’, Étienne Sinatambou, bien sûr !

Le beau-frère

Lorsque Pravind Jugnauth devient Premier ministre lors du deal ‘papa-piti’ en janvier 2017, il constitue son cabinet ministériel. Étienne Sinatambou se voit confier un super-ministère, de l’Environnement ainsi que de la Sécurité sociale. Sous le ministère de l’Environnement, lui revient aussi les responsabilités de la Beach Authority.

Un exercice de recrutement est alors lancé, peu de temps après. Et étrangement, un dénommé Roody Rooben Anenden est recruté au sein de la Beach Authority. Qui est ce dernier ? Le frère de Sandyana Sinatambou, l’épouse d’un certain Étienne Sinatambou !

Donc, après le beau-frère SERENITY et MARADIVA, nous tenons là un nouvel épisode de ce ‘bofrer SAGA’, avec ce proche du ministre sortant de l’Environnement. Selon nos informations, le beau-frère de Sinatambou a été recruté sur une base contractuelle. Il nous revient aussi qu’il a déjà été confirmé à son poste.

Le train de vie de Roody Rooben Anenden a aussi de quoi surprendre. Il serait un chauffeur à la Beach Authority mais venait travailler à bord d’une Range Rover flambant neuve et qui donnerait le tournis, rien qu’en mentionnant le prix. Une autre, énième affaire avec des éléments de conflits d’intérêts et de trafic d’influence, sous ce gouvernement.

Mécontentement au MSM

C’est une nouvelle casserole qui risque de fortement embarrasser Étienne Sinatambou et son parti. Ce dernier n’a pas échappé à l’opération ‘netoyaz’ de Pravind Jugnauth, son nom ayant été cité dans le MIAMMIAMGATE, où le ministre aurait consommé dans des hôtels aux frais de son ministère. D’autant que la cote de popularité d’Étienne Sinatambou n’était déjà terni aux yeux de la population avec le fameux épisode, ‘biskwi – delo’. Il était alors le porte-parole par excellence du gouvernement avant que n’intervienne cette affaire. Suite à quoi, Étienne Sinatambou avait été écarté au profit de Bobby Hurreeram.

Quoi qu’il en soit, au MSM, les beaux-frères arrivent toujours à se faire une place au soleil.