Bloqués au Pakistan : Des Mauriciens, dont une famille avec des enfants, implorent leur rapatriement sur une base humanitaire

 

Nous revenons sur le sort des Mauriciens bloqués au Pakistan, en nous focalisant sur le sort d’une famille avec des enfants en bas âge. Toutes ces personnes demandent à ce que le ministère des Affaires étrangères et la Haute Commission mauricienne à Islamabad fassent le nécessaire pour qu’elles soient rapatriées sur une base humanitaire, en accordant une attention particulière aux enfants.

Une famille mauricienne avec des enfants en bas âge s’était rendue au Pakistan    chez des proches pour des vacances en mars. Elle était loin de se douter de ce qui les attendait.

La pandémie de covid-19 avait alors commencé à prendre de l’ampleur à travers le monde. L’espace aérien mauricien a été fermé, et les aéroports dans les pays du sous-continent indien et du Moyen-Orient avaient cessé d’assurer les vols de passagers.

Plusieurs Mauriciens sont alors bloqués dans ces pays, y compris la famille mentionnée en haut. Débute alors un long calvaire pour ces personnes. Elles vont alors entreprendre des démarches pour être rapatriées au pays. La famille en question, tout comme les autres Mauriciens, fait le va-et-vient à la Haute Commission de Maurice à Islamabad au Pakistan, où elle se fait enregistrer en tant que passagers bloqués. Les heures, les jours, voire les semaines, vont s’écouler sans qu’elle ne sache quand et comment elle va retrouver le pays natal.

 « Moi et ma famille, nous vivons une situation très difficile. La température dépasse les 45 degrés, et nous sommes incapables de faire face à cet environnement », nous décrit le père de famille.

En tant que parents, ils sont moralement affectés pour leurs enfants, qui s’étaient mis en tête qu’ils seraient à Maurice ce mois-ci. « Il est très difficile de voir nos enfants dans cette situation tous les jours. Ils veulent être dans leur propre pays et en tant que parents, nous ne pouvons leur fournir aucune explication. Chaque jour qui passe est un cauchemar pour nous, en voyant nos enfants subir cette situation. »

Cette famille, ainsi que les autres Mauriciens qui connaissent le même sort, implorent le ministère des Affaires étrangères et le Haut-Commissaire de Maurice au Pakistan de considérer leur cas sur une base humanitaire, pour leur rapatriement immédiat.