Bloqué en Turquie : Un couple se retrouve dans une situation peu enviable

Un septuagénaire et sa femme, des habitants de Port-Louis, sont bloqués à Istanbul en Turquie, en raison de la fermeture de nos frontières. Avec les frais de la quarantaine, qui s’élève au delà de Rs 40 000, le couple lance un appel pressant au ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, de bien vouloir considérer leur cas sur une base humanitaire.

Assad (nom fictif) s’est rendu en Turquie pour une intervention chirurgicale du cœur deux ans de cela. Les médecins turcs l’avaient ensuite informé après son opération qu’il devrait subir une autre intervention, notamment l’ablation de la prostate. Donc le couple avait décidé de rester en Turquie et pour ce faire, a dû puiser dans leurs économies. Mais après l’intervention chirurgicale cette année-ci, Maurice devait fermer ses frontières et le couple s’est retrouvé coincé dans ce pays.

Il ne leur restait plus d’argent pour les dépenses relatives à leur logement. Ils ont toutefois pu trouver refuge chez un proche (la femme d’Assad est d’origine turque). Assad et sa femme ne savent plus quoi faire. Ils se sont tournés vers plusieurs associations à Maurice, mais peine perdue. Or, cela fait maintenant plus de deux ans que le couple vit chez ce proche.

Assad vit seulement de sa pension de vieillesse, qu’il reçoit auprès du gouvernement mauricien. Mais vu qu’il réside à l’étranger, cette pension a été ramenée à Rs 5 000. Valeur du jour, il n’a pas les moyens nécessaires pour pouvoir payer le billet d’avion pour retourner à Maurice.

En outre, avec la quarantaine obligatoire de 14 jours dès la descente d’avion à Maurice, et qui coûte entre Rs 40 000 et Rs 50 000, la situation est devenue plus compliquée pour lui. Il dit ne pas savoir quoi faire, et souhaite regagner le pays le plus vite possible. Assad lance un appel au ministre des Affaires étrangères et au Premier ministre, de leur venir en aide à lui et à sa femme avant que les choses ne s’empirent.