Bilan du gourvernement sortant : Scandales sur Scandales

Après avoir mis en lumière le bilan inachevé du gouvernement, l’heure est maintenant de regarder à la loupe les différents scandales qui ont emaillé le mandat de l’Alliance Lepep, alliance qui n’a d’ailleurs pas duré longtemps avec la sortie du PMSD. Car il faut bien le dire, les scandales ont été légions sous ce régime. Or, ce sera sans doute un facteur determinant pour le scrutin du 7 novembre…

Affaire Bet 365

Ravi Yerrigadoo vers la porte de sortie

On ne pourra oublier de sitôt cette affaire où l’ancien Attorney-General, Ravi Yerrigadoo avait été impliqué dans une affaire alléguée de blanchiment d’argent. Suite aux révélations de Husein Abdool Rahim, Pravind Jugnauth n’a eu d’autre choix que de demander à Ravi Yerrigadoo de ‘step down’ de son poste d’Attorney-General. Husein Abdool Rahim avait en sa possession une lettre qui aurait été écrite par Ravi Yerrigadoo, où ce dernier se portait garant pour qu’il puisse décaisser certaines sommes chez Bet 365.

De plus, trois journalistes de notre confrère l’Express, qui avaient dénoncé le Yerrigadoogate avaient été inquiétés par les enquêteurs, notamment Nad Sivaramen, Axcel Chennney et Yasin Denmamode. En août dernier, les trois ont servi une mise en demeure à l’Etat, réclamant chacun la somme de Rs 10 millions pour préjudices subis.

Commission d’enquête sur la drogue

Roubina Jadoo-Jaunbocus et Sanjiv Teeluckdharry y laissent des plumes

En 2018, Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres, sévèrement critiquée dans le rapport de la commission antidrogue, pour ses ‘unsollicited visits’ aux prisonniers à la Prison centrale de Beau-Bassin, a dû démissionner de son poste. Le Deputy Speaker, Sanjiv Teeluckdharry, sera lui aussi mis à mal par la commission antidrogue. Le bouillant homme de loi devait se faire poster ‘live’ sur les réseaux sociaux en train de jeter le rapport à la poubelle, ce qui lui vaudra une comparution devant le Conseil de l’ordre des avocats pour manquements graves à l’éthique professionnelle.

Les filles de Maya Hanoomanjee

Les parents ne donnent pas le bon exemple

Après que Naila Hanoomanjee avait fait parler d’elle en 2015 pour avoir été recrutée comme  CEO de la State Property Development Company, voilà que Sheila Hanoomanjee, l’autre fille de Maya Hanoomanjee, fait parler d’elle. Sheila Hanoomanjee était la principale actionnaire de la compagnie Rum and Sugar Ltd, qui fournissait des biscuits à la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) à l’aéroport. L’adresse officielle de Rum and Sugar Ltd avait été enregistrée à la résidence officielle de Maya Hanoomanjee à Flic-en-Flac.

Le scandale des moto-écoles

Un big business lucratif ?

Top FM avait le 19 février 2019 sur sa page Facebook et sur son site web diffusé une vidéo, accompagnée du texte suivant : “C’est une affaire qui a longtemps été camouflée et tenue à l’écart du domaine public, un scandale […] le projet moto-école était utilisé pour la création d’un big business […] un business lucratif, une poule aux œufs d’or sur le dos des motocyclistes.”

En outre, Top FM avait interviewé deux soumissionnaires qui ne comprenaient pas pourquoi ils n’avaient pas été sélectionnés, alors que leurs offres étaient à meilleur prix que l’entreprise choisie pour gérer les moto-écoles, Focal Point Ltd.

Pour rappel, le ministère du Transport et des Infrastructures publiques avait, en collaboration avec la force policière, lancé un projet pour la création d’écoles pour la formation des motocyclistes, dans le but de réduire le nombre d’accidents sur nos routes impliquant les deux-roues. Le ministre sortant Nando Bodha quant à lui est d’avis qu’il s’agirait des allégations malicieuses dans le but de lui nuire.

« Bal Kouler »

Dayal en voit de toutes les couleurs

Ce scandale entourant Raj Dayal avait éclaté en mars 2016. Pour rappel, cet ancien ministre de l’Environnement du gouvernement Lepep, est poursuivi sous une accusation de « bribery by public official » sous la Prevention of Corruption Act (PoCA). Il est accusé d’avoir sollicité une contribution de l’homme d’affaires Patrick Soobhany en 2016, lors de la fête Holi, et contre quoi il aurait promis de donner son approbation à la demande de permis d’Environmental Impact Assessment faite par Soobhany pour un projet immobilier à Gros-Cailloux.

 

« SerenityGate »

De l’huile sur le feu dans Lakwizinn

La dernière série de scandales du gouvernement MSM concerne des vidéos mises par Top TV, la télé en ligne de Top FM, intitulées ‘Les entrailles du pouvoir’.  

Le 1er épisode, posté sur la page Facebook de Top FM le vendredi 11 octobre,  a été hâtivement retiré par des personnes inconnues. Elle concerne le film Serenity, qui a été tourné à Maurice. La vidéo mentionne une gigantesque dilapidation de fonds publics, voire carrément une fraude, impliquant nul autre que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sa femme Kobita, et son beau-frère, Sanjeev Ramdenee. À l’origine de ce scandale, il y a le ‘Film Rebate Scheme’ (FRS), qui prévoit de rembourser jusqu’à 30 % les frais de tournage d’un film étranger, si le film met en relief des images qui promeuvent la visibilité du pays sur la scène internationale. Mais il apparaîtrait que les producteurs, dont le lobbyiste est Sanjeev Ramdenee, ont bénéficié d’un remboursement à hauteur de 40 %, ce qui donne dans les Rs 214,3 millions. Tout ceci dans le but de renflouer l’hôtel Maradiva, un établissement de luxe du clan Jugnauth, qui battait de l’aile.

Le 2e episode revient sur le traficotage du ‘Invest Hotel Scheme’, toujours dans le but de renflouer l’hôtel Maradiva, ainsi que sur les machinations qui ont conduit à la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo.

« Femel Lichien »

En septembre 2017, lors d’une réunion à Trèfles, le Deputy Chief Whip, Ravi Rutnah avait dans son discours traité une journaliste de « Femel Lichien », vu que celle-ci avait traité le Deputy Chief Whip d’« aboyeur de service ». Ces propos avaient révolté plusieurs femmes. Suite à cela, Ravi Rutnah devait finalement présenter ses excuses à la journaliste en question.

Euroloan

Vishnu Lutchmeenaraidoo propulsé aux Affaires étrangères

Axcel Chenney, dans un article paru dans l’Express du 6 avril 2017, dévoilait la demande d’emprunt de Vishnu Lutchmeenaraidoo pour un million d’euros de la SBM, et où il aurait joui de quelques largesses quant aux conditions d’emprunt, dont une baisse du taux d’intérêt et aucune demande de garantie. Vishnu Lutchmeenaraidoo sera catapulté vers le marocain de ministre des Affaires étrangères.

« Propos menaçants et incitation à la haine raciale »

2017 a été une mauvaise année pour Showkutally Soodhun. En juillet de cette année-la, lors d’une fonction dans le cadre de la fêté Eid, l’ex-ministre des Terres et du Logement avait tenu des propos menaçants dans son discours à l’encontre de Xavier-Luc Duval. « Si couma dire mo bodyguard ti donn moi revolver mo touye Xavier Duval dan parlement. Mo touye li dan parlement. Après samem ki appel Djihad. Mo ti pou fer li… »  Notons qu’il est toujours sous le coup d’une poursuite au pénal en cour intermédiaire.

Durant la même année, soit en novembre 2017, Soodhun devait tenir des propos à relents communaux. Il avait affirmé lors d’une réunion avec des membres des force vives de Bassin (Quatre-Bornes) que les maisons NHDC ne seront pas allouées à une section de la population. Filmé à son insu, la vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux et avait incité la colère de la communauté qui avait été visée. Soodhun fut poursuivi en cour, mais devrait être acquitté.

« Lalang Gate et le Karo kane Gate »

En 2017, le député Kalyan Tarolah, élu de la circonscription no 10 Montagne-Blanche / Grande Rivière Sud-Est avait, en pleine session parlementaire, envoyé des photos de sa langue à une certaine Latchmee Devi Adheen… Un manque de decorum dans notre auguste Assemblée nationale, qui avait fait perdre des points au MSM….

Et maintenant au début de cette année-ci, soit en mars 2019, l’ex-Parliamentary Private Secretary, avait été vu dans sa voiture dans un champ de cannes à Montagne-Blanche en compagnie de la vice-présidente de conseil d’un village.