Bibi Abeenaaz Janally, première auteure mauricienne à écrire un livre en Ourdou « Sublimer les personnages féminins par la beauté de la langue ourdoue »

Bibi Abeenaaz Janally, 34 ans, enseignante en ourdou à la Mahatma Gandhi Secondary School de Flacq, devient la première Mauricienne à avoir écrit un livre dans cette langue intitulé Peich O Kham. Ce livre est un recueil de récits où l’auteure donne un nouveau sens aux personnages féminins. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi elle a voulu écrire ce livre.

Elle apporte ainsi une image beaucoup plus forte et plus positive de ces dernières. « J’ai senti que les femmes, prises thématiquement, n’étaient pas bien exploitées dans les livres en ourdou que nous avons déjà à Maurice. Or, je ne perçois pas les femmes comme étant impuissantes devant les obstacles que la vie place en travers de leur chemin », explique-t-elle.

Il faut savoir qu’en 2017, la School of Indian Languages, Literature and Culture Studies de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi a inclus son livre dans une recherche sur la langue et la littérature ourdoue à Maurice.

Ce recueil est le fruit de 10 ans de recherches. Il comporte 15 historiettes. Trois d’entre eux ont été écrits en Inde et traitent de sujets divers : la bienfaisance de la pluie après les  journées caniculaires, de la vie universitaire et du tsunami de 2005, de triste mémoire, qu’elle a personnellement vécu. Les 12 autres récits se situent dans le contexte mauricien et des maux de notre société.

Ses personnages féminins sont marqués par les cicatrices de la vie. Ils ont néanmoins le soutien de leurs familles et trouvent de nouvelles significations dans leur vie. L’auteure a également tenu à souligner la diversité culturelle de Maurice.

Un amour pour l’écriture qui ne connaitra aucune fin

Originaire du village de Pamplemousses, Bibi Abeenaaz Janally est une femme qui inspire par son parcours.

En 2003, elle décroche une bourse d’études octroyée par le gouvernement indien pour un BA (Hons) en ourdou et met le cap pour l’université de New Delhi. Quatre ans plus tard, en 2007, elle débute sa carrière dans l’enseignement, en tant qu’éducatrice au MGI. Elle a achevé sa maîtrise en Ourdou en 2010 et a travaillé pendant 10 ans au collège Rabindranath Tagore jusqu’en 2017.

Elle a également été membre du Conseil de l’Urdu Speaking Union et également membre du National Ourdou Institute. Elle a aussi assumé les fonctions de rédactrice-en-chef du journal trimestriel Sada-e-ourdou de l’Urdu Speaking Union. Elle a préparé et présenté le rapport de la 3e Conférence mondiale sur l’ourdu à Maurice.

Pendant toutes ces années, elle a animé plusieurs programmes culturels, séminaires et ateliers pour le ministère des Arts et de la Culture, l’Urdu Speaking Union, l’Institut Mahatma Gandhi et l’Université de Greenwich (Pakistan).

C’est au cours de son apprentissage à l’université de Delhi qu’elle a été formée sur les techniques d’écriture des recueils. Depuis, cet amour pour l’écriture n’a connu aucune fin. Internaute chevronnée, Bibi Abeenaaz Janally a son propre compte YouTube et créé des vidéos sur ses nouvelles pour les rendre plus accessibles. Ses articles de recherche universitaire sont publiés à travers le monde (aux États-Unis, au Canada, à Dubaï, à Abou Dhabi, en Europe, en Inde, au Pakistan). Elle réalise des vidéos, postées sur sa page Facebook.

Le livre est en vente dans les librairies.