Bernie Sanders, candidat à la présidentielle 2020, veut croire à la victoire

Le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat malheureux aux primaires démocrates de 2016 face à Hillary Clinton, s’est relancé mardi dans la course à la Maison Blanche, avec en ligne de mire Donald Trump.

En annonçant mardi son intention de briguer l’investiture démocrate à l’élection présidentielle, le sénateur du Vermont n’a pas caché son ambition: la victoire, face au “président le plus dangereux dans l’histoire moderne américaine” selon lui.

“Nous allons gagner”, a-t-il dit à un journaliste de la chaîne CBS l’interrogeant sur la différence entre sa campagne de 2016 et celle à venir.

Bernie Sanders, 77 ans, visage désormais très connu de la politique américaine, est l’un des favoris parmi la dizaine de candidats qui se sont déjà lancés dans la course démocrate pour déloger le 45e président américain de la Maison Blanche.

Ce natif de Brooklyn, aux idées nettement marquées à gauche, qui assume l’étiquette “socialiste”, a attaqué férocement le milliardaire républicain en annonçant sa candidature.

Donald Trump est un “menteur pathologique”, a tancé ce pourfendeur de Wall Street lors d’un entretien avec une radio du Vermont, Etat du nord-est du pays, à laquelle il avait réservé son annonce.

“C’est un raciste, un sexiste, un homophobe, un xénophobe, quelqu’un qui grappille des gains politiques à bon marché en tentant de s’en prendre aux minorités, souvent des immigrants sans papiers”, a tonné Bernie Sanders.

“Nous avons besoin d’un président qui comprenne que le changement climatique est réel, est une menace existentielle pour notre pays et pour notre planète”, a également lancé M. Sanders dans une vidéo d’une dizaine de minutes. Une attaque frontale contre le président républicain, climato-sceptique, qui a retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.