Bernard Maigrot face à un nouveau juge

Bernard Maigrot n’est pas encore sorti de l’auberge… Alors qu’il fait face à une charge formelle de meurtre sur la styliste Vanessa Lagesse en cour d’assises, le juge Prithviraj Fekna, qui présidait le procès, devait décéder inopinément en août dernier aux Seychelles. Le chef-jue Eddy Balancy a nommé un autre juge, notamment Benjamin Marie-Joseph et l’affaire a été appelé en cour ce 5 septembre. Hélas pour Bernard Maigrot, le procès doit reprendre à nouveau, cela 18 ans après le meurtre de Vanessa Lagesse.

Bref rappel des événements :

  • La styliste Vanessa Lagesse avait été assassinée dans sa résidence à Grand-Baie en 2001. Un meurtre qui avait défrayé la chronique, et qui continue de soulever de nombreuses
  • Bernard Maigrot avait été arrêté peu après et une accusation de meurtre logée contre lui.
  • Une enquête préliminaire devant la Cour de district de Rivière-du-Rempart avait eu lieu et le magistrat avait décidé de déférer Bernard Maigrot en cour d’assises.
  • Toutefois, le Directeur des poursuites publiques d’alors avait décidé qu’il y avait insuffisance de preuves contre ce dernier et devait annuler la décision du magistrat, comme ses prérogatives lui permettent. L’affaire avait été mise en veilleuse.
  • Mais en 2011, de nouvelles preuves scientifiques sont obtenues par la police, ce qui conduit à la réouverture de l’enquête.
  • Le DPP devait envoyer directement l’affaire en cour d’assises en 2012 sans passer par l’enquête préliminaire devant la cour de district.