Bérenger met le gouvernement au défi de rendre publics les avoirs des députés

Face à la presse ce samedi, Paul Bérenger n’a pas mâché ses mots à l’égard du gouvernement. Le leader du MMM a en premier lieu commenté la date annoncée pour l’élection partielle de la circonscription numéro 7 en disant que c’est immoral de tenir une telle élection pour que l’élu siège pour un mois seulement.

Paul Bérenger s’est dit outré par le comportement des parlementaires. « Je siège au parlement depuis 1976 et c’est la première fois que je me retrouve au sein d’un parlement de ce niveau. La bassesse est omniprésente dans l’hémicycle, non seulement tolérée mais encouragée par la Speaker de l’assemblée nationale qui est censée être impartiale, » clame-t-il.

Il se dit toutefois heureux que ce gouvernement tire à sa fin car les démagogies vont maintenant déborder le vase. Commentant ensuite l’économie, l’orateur a déclaré que le rapport de MCB Focus a condamné l’économie mauricienne de chuter encore et encore. Il a fait référence aux chiffres publiés dans ce rapport qui prévoit qu’il y aura une baisse de la balance de paiement.  De 6% en 2016, il passera à 1.9% en 2019. « The signs are on the walls, » dira-t-il tout en ajoutant que le gouvernement sortant laissera derrière lui une marmite chaude à son successeur, l’accusant d’irresponsable.

Commentant les mesures annoncées pour soulager les petits, Bérenger trouve immorale que le gouvernement s’est tourné vers le CEB pour emprunter Rs 500 millions, après le refus du secteur privé de financer ces projets à hauteur de Rs 300 millions. Bérenger dira que le CEB n’est pas une imprimerie de billets et que cet argent sort de nos poches, y compris celles des petits planteurs et a souhaité que le prix du sucre se stabilise sur le marché mondial.

En dernier lieu, le leader du MMM a vivement critique la Declaration of Assets Act (DoAA). Il a fait ressortir qu’il y a des loopholes dans cette pièce de législature. Le gouvernement vient  actuellement de l’avant pour inclure dans cette loi ‘’money deposited in a non-banking deposit-taking institution licensed by the Bank of Mauritius ‘’ qui omettra les trusts. Ainsi, si une personne a des propriétés à l’étranger et qu’il le dépose tous dans un trust, il n’y aura aucune transparence car cette transaction n’est pas prise en considération dans le D0AA.

Pour clore, Paul Bérenger a déclaré que le MMM met le gouvernement au défi d’inclure les trusts dans cet amendement ou au moins de rendre publique la déclaration des avoirs des députes et autres membres du gouvernement avant les élections générales.