Le chiffre d’affaires du groupe s’est accru de 9% pour atteindre les Rs 15,3 milliards pour les neufs mois se terminant au 31 mars 2017 et réalise des bénéfices nets de Rs 1 milliard qui représente une progression de 44,1% par rapport au montant enregistré pour la période correspondante du précédent calendrier financier.   Le groupe mise sur l’apport particulier des pôles «Hotels & Resort » et «Healthcare ».  Les revenus avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissements se sont élevés à Rs 2,3 milliards, soit en hausse de 10%.

En ce qui concerne les profits nets attribuables aux actionnaires, ils se trouvent à Rs 409 millions, soit une augmentation de Rs 149 millions.  « Ces résultats sont très encourageants et reflètent principalement l’amélioration de nos résultats opérationnels, notamment au niveau de notre pôle Hôtels and Resorts. Nous comptons poursuivre dans cette voie avec un focus particulier sur nos récents investissements, que ce soit à Maurice ou à l’étranger », souligne Jérôme De Chasteauneuf, directeur financier du groupe, dans une communication officielle.

En passant en revue les performances respectives des cinq pôles d’activités, la direction de CIEL Ltd observe d’abord que le «Textile cluster » demeure l’un des principaux contributeurs aux résultats nets du groupe grâce à la très bonne performance du segment «Woven ». La restructuration majeure du cluster «Knitwear » dans un marché difficile a cependant pesé sur les résultats de CIEL Textile, comparé à ceux du précédent exercice financier.  Ajouté à cela, les coûts associés au lancement d’une nouvelle usine pour l’activité «Knits », en Inde, ont également négativement impacté les résultats du pôle textile.  Les revenus totaux se sont chiffrés à Rs 7,9 milliards soit un recul de Rs 16 millions alors que les profits avant item non récurrents et taxe ont atteint Rs 479 millions (-Rs72 millions).

Dans la section «Hotels & Resorts », les résultats sont en nette amélioration grâce à un inventaire complet d’hôtels depuis décembre 2016 et à la nouvelle stratégie de prix au sein des établissements opérant sous la marque Sun Resorts. «Bien que les coûts exceptionnels de fermeture du Kanuhura (Maldives) ont largement diminué, le repositionnement et le lancement de cet hôtel après sa réouverture pèsent sur les finances de Sun Ltd », affirme CIEL Ltd. En ce qui concerne les revenus pour ce pôle, ils ont atteint Rs 4,7 milliards, contre Rs 3,9 milliards pour la même période de 2015-2016, alors que les profits avant item non récurrents et impôt ont augmenté de Rs 84 millions pour passer à Rs 213 millions.

De son côté, pour le pôle «Finance » les résultats s’expliquent par la bonne performance de ses actifs bancaires qui sont BNI Madagascar et Bank One.  Les revenus ont grimpé de Rs 1,4 milliard à Rs 1,6 milliard et les bénéfices de Rs 596 millions à Rs 602 millions.  Bon résultats aussi du côté du pôle «Agro & Property », qui sont expliqués principalement par la performance d’Alteo qui affiche des volumes de ventes ascendants au niveau de ses opérations étrangères en Tanzanie et au Kenya.  C’est surtout dû à la hausse des prix du sucre sur l’ensemble des marchés qui a eu un impact positif.

Pour finir, le pôle «Healthcare », affiche des résultats de Rs 1,2 milliard de revenus et Rs 45 millions de profits avant item non récurrents et taxe, incluant les performances de Fortis Clinique Darné et Wellkin Hospital (ex-Apollo Bramwell), un établissement hospitalier nouvellement acquis par The Medical & Surgical Centre Ltd (MSCL).   Ce pôle a été affecté par les pertes prévues et encourues post-acquisition des opérations de Wellkin Hospital. Par contre à l’étranger, l’International Medical Group a positivement contribué aux résultats des opérations en Ouganda tandis que le climat des affaires instable au Nigeria continue d’affecter la performance d’Hygeia Nigeria Ltd.