AVE KAVIUS RAMANUS : ASINUS ASINUM FRICAT*

A part  la blague de l’intérêt national, mais que va-t-il  pouvoir raconter à  ses mandants et au public pour justifier son adhésion  au parti du Condottièré et à l’achat de sa conscience  par des considérations mercenaires (du latin merces, salaire – qui se fait pour des avantages matériels et sans indépendance). Pour reprendre Boileau, ils font d’un art un métier mercenaire. Pourquoi n’a-t-il pas été discuter avec le Parti Malin ? Ou avec le FSM ? Ou avec Madame En Force Moris ?

Et, notre adorateur de Humen, (pour la circonstance, Dieu du mariage politique contre-nature),  que va-t-il raconter pendant la campagne électorale sur le programme gouvernemental du Condottièré, Et s’il est élu ? Et s’il est nommé ministre ?  Ou s’il perd sa caution ? Aspirant à la limousine généreuse, il  fait penser à Maurice Allet et ses dévergondages politiques. Mentionnant ce nom, un autre vagabond politique, qui a passé d’un parti XD pour recoller à SD en se baladant d’un parti socialiste à un autre tout en se gargarisant de social-démocratie. Tous pareils !

Mais revenons au penseur solitaire indépendant de l’Assemblée Nationale. Il y a des mois qu’il a arrêté de réfléchir et qu’il a pris sa décision de jurer allégeance au Condottièré. D’anciens camarades racontent qu’ils étaient au moins deux à avoir déjà commencé à peser les avantages à se rapprocher du pouvoir. Et quand il vient réunir « ses » mandants, probablement quelques pseudo, intellectuels et autres avalent-tout, pour parler de « sa grande » décision « après mure réflexion », il faut vraiment qu’il existe des supra imbéciles pour le croire. Peut-être que d’ici les élections générales  il aura complété son livre inachevé, le Tractatus Politicus, lui donnant ainsi le temps de peaufiner ses arguments

Avec son air quelque peu bourru, il n’a jamais été un orateur brillant mais toutefois on lui reconnait des compétences professionnelles. Il laisse entendre qu’il a assez de vertus pour qu’on ne lui prête pas des qualités d’apparat. Assez de talents pour qu’on ne lui fasse pas l’aumône d’une flatterie.

Il a bien hérité (mérité ?) de l’affaire Britam !!!!!

Nous voulons bien le croire. Passé Vénérable Maitre de la Respectable Loge Maçonnique Port-Louisienne la Rue Harris ….. Seewoosagur Ramgoolam,  du Grand Orient de France, dignitaire mauricien de cette obédience qui compte cinq Loges dont une à Rodrigues (Pilier du Temps), il est un Maçon d’expérience, membre des hauts grades de surcroit,  qui a toujours bénéficié des conseils avisés de ses Frères Maçons, conseils liés à la nécessité d’avoir des pensées…..claires.  Il a été à bonne école. L’Aventure Maçonnique pousse le Maçon à partir à la recherche de la Vérité et de la Lumière.  Lui, sa recherche l’a mené à trouver pas trop loin Le Soleil !

En passant, il paraît hériter du même poste qu’avait occupé un ministre déchu, jamais élu, également membre du Grand Orient de France.

Le Maçon travaille à l’amélioration constante de la condition humaine tant sur le plan matériel que sur les plans intellectuel, moral et spirituel. Mais tout cela part d’un fondement de la foi du Franc-maçon : La perfectibilité humaine. Cette foi n’est pas naïve. On la respecte. Mais quid de tous ceux qui passent à travers les mailles des filets, de ces oripeaux, de ces affairistes dont il est difficile de se débarrasser ?  Passés Maitres dans l’art de l’hypocrisie, ces politiques sont-ils à même capables de transcender l’immoralité qui leur colle à la peau pour retrouver une dimension spirituelle !!

Ses Frères du Temple du Soleil ne l’ont-ils pas aidé à enfermer sa réflexion dans le cadre rigide d’un discours au peaufinage teinté de logique et de cohérence ? Pourtant, Ils sont nombreux là-bas (sans compter ses pairs et les nombreux hauts fonctionnaires), éparpillés dans d’autres obédiences y compris anglaises, écossaises et irlandaises.

Les chaises musicales politiques avec abstraction de toute conscience morale, de toute honnêteté intellectuelle alors que la campagne électorale occupe les esprits, doivent être dénoncées comme l’une des menaces les plus graves qui guettent la cohésion de notre fragile République et la pérennité de notre démocratie. Qu’Ivan tienne  fort et renvoie le Xavier dans la poubelle politique car aucune part ne veut de lui. Prétentieux, il veut dix « tickets » et quatre ministères sans compter des postes de PPS.

Les Mauriciens devraient s’insurger contre ces espèces humaines qui briguent le pouvoir pour le pouvoir et que des partis imposent sur des bases communautaristes alors qu’ils devraient représenter le peuple mauricien.

Ils devraient fustiger les modes de pensée de ces hommes. Crier leur dégout devant les multiples déviances et les marées noires d’imbécillités. Et lancer un cri d’alarme vers nos intellectuels devant le déclin de nos valeurs et l’absence de foi dans notre modèle de société mis à mal en ce moment par les morcellements identitaires, le cynisme à l’égard des minorités et cette misère criarde qu’on camoufle.

Le rêve mauricien, né avec les Jeux des Iles de l’océan Indien, avait réussi à nous fédérer. Mais les apôtres de la division, ces vieux dépassés hystériques, concentrés dans certains partis politiques ainsi que les hérésies intellectuelles ont commencé à avoir raison de nos valeurs et de l’idéalisme de  ces jeunes ignorés par des cénacles politiques.

En ce moment alors que les discours complotistes se font sur notre dos, sans aucune transparence et sans que le citoyen n’ait aucun moyen d’explorer les coulisses des pouvoirs politiques, les remous de divisions commencent à entrainer le pays. Et on sent que la campagne électorale sera la plus laide, la plus sale, la plus pernicieuse, la plus perturbatrice de tous les temps

*L’âne frotte l’âne