Autrement capable à cinq ans…

Ali Jookhun offre un fauteuil roulant à Yannah

Dans notre édition du 16 juin et dans une vidéo sur notre site web, nous avions exposé le cas tragique de Yannah, une fillette de 5 ans autrement capable, et du combat qu’a dû livrer Anusha, sa mère, pour qu’elle puisse obtenir un fauteuil roulant. La petite Yannah doit faire face au fait qu’elle ne pourra jamais marcher normalement, d’après les médecins, vu ses malformations au niveau des pieds.

Touché par ce cas, Ali Jookhun, travailleur social, s’est pointé devant la porte d’Anusha ce mercredi 19 juin pendant la soirée avec ses sympathisants de l’association ‘’U-Link / Down Syndrome Association’’ et a offert à la petite Yannah un fauteuil roulant. « Puisque c’est un cas urgent et comme j’avais un fauteuil roulant chez moi, je n’ai pas du tout hésité à l’offrir à la petite Yannah, qui en a besoin. Elle pourra se déplacer plus facilement dorénavant, » nous confie ce dernier.

 

Toutefois, Ali déplore le fait que c’était du devoir du gouvernement d’offrir des fauteuils aux autrement capables dans un délai acceptable. C’est inacceptable et révoltant, selon lui, que la sécurité sociale prenne tant de temps pour une tâche qui aurait dû être prioritaire, comme dans le cas de Yannah.

Il ajoute que les ONG sont toujours là pour aider, mais au final, c’est le gouvernement qui doit prendre en main ces cas, car si une centaine de cas similaires apparaissaient, les ONG ne pourront les satisfaire tous.

Ainsi, le travailleur social propose que le ministère de la Santé travaille en étroite collaboration avec les fabriquants des fauteuils roulants pour pouvoir offrir un fauteuil adapté à chaque personne qui souffrirait de différents handicaps. En outre, selon lui, l’Organisation mondiale de la Santé a recommandé que chaque fauteuil roulant soit adapté à son utilisateur. « Que le gouvernement songe à prendre cela en considération, avec un suivi, après avoir offert un fauteuil roulant à un malade », dit-il.