Autopont de Decaen : Rs 321 millions et pas de drains

J-7 pour l’ouverture d’un des plus grands chantiers entrepris par le gouvernement depuis son installation en 2014.  En effet, les travaux de construction de l’autopont de Decaen sont en phase terminale et la mise en opération est attendue pour le lundi 26 novembre prochain.   Cette route reliera ainsi l’autoroute M1 à la rue Lord Kitchener soit devant les Casernes Centrales. La construction de l’autopont de Decaen, dont le contrat a été attribué à TCL-GCC Jonction M1- Deschartres JV pour un montant de Rs 321 millions, est long de 250 mètres, d’une hauteur de 5 mètres et fait entre 7 m 50 et 11 mètres de large.

Cependant, avant même son lancement, l’autopont est sujet à controverse et déjà plusieurs points noirs se dressent sur cette route. Nous avons fait le constat sur le terrain au courant de la semaine lorsque nous nous sommes aventurés à proximité du chantier.  L’autopont ne possède pas de drain pour évacuer l’eau de pluie.  Et oui ! En dépit de sa courbe descendante, aucun drain n’est présent à l’embouchure. Au contraire, il y a une plaque de béton plat, ce qui ne présage rien de bon pour le centre-ville. En effet, en cas de grosses pluies, l’eau déferlera le long de l’autopont et inondera la rue Lord Kitchener en face des Casernes centrales.

Les travaux autour de cette nouvelle voie d’accès longue de 250 mètres ont démarré en février dernier et sont en voie d’achèvement. Ce chantier, un des plus grands de l’île et qui a été lancé par la Road Development Authority, s’inscrit dans le cadre du Road Decongestion Programme. Or, les automobilistes ont exprimé des inquiétudes au sujet des bouchons qui deviendront plus fréquents à la rue Brabant jusqu’à la rue John Kennedy, en passant par la rue Lord Kitchener. Car, outre l’autopont de Decaen, les automobilistes du Sud entreront dans la capitale via l’autopont de Bell-Village et le rond-point de Caudan et convergeront donc tous vers la rue Lord Kitchener.