Augmentation des frais portuaires : Une hausse de 10 à 20 % attendue sur certains produits

Cette décision avait été prise par le Conseil des ministres le 22 janvier. Les ‘Ports Regulations (Fees) 2021’, seront amendées pour permettre une hausse des frais portuaires. La Mauritius Ports Authority (MPA) pourra facturer une augmentation de 10 % des ‘quay fees’ sur les containers de marchandises importées, pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021.

Cette augmentation fait des mécontents, d’autant que les frais d’exportations restent inchangés. « Ce sont les consommateurs qui feront les frais de cette augmentation, quand ils feront leurs achats dans les supermarchés. Il y a aussi les hausses des devises étrangères, entre autres, qu’il faut prendre en compte », nous fait-on comprendre. Les importateurs digèrent mal la pilule. Ils considèrent qu’ils sont taxés, ainsi que les consommateurs locaux, dans le but de subventionner les exportateurs. « Les opérateurs du secteur sucrier et ceux de la Zone Franche se frottent les mains parce que ce seront les consommateurs mauriciens qui les soutiendront », nous explique une source.

Toujours selon celle-ci, les importateurs auront à faire face à une hausse de 10 % dans leur facture. Ce qui se reflètera sur les produits qu’ils importent, pour finalement avoir un impact sur les consommateurs. « Les portefeuilles des consommateurs seront allégées mais pas tellement, et ils ne le ressentiront pas. C’est une stratégie. Il faut protéger l’exportation mais pour ça, le gouvernement n’a pas d’argent. Le  gouvernement fait ainsi en sorte que c’est le consommateur mauricien qui va casquer. »

 

Des hausses de prix substantielles pour le consommateur?

Pour l’importateur Altaaf Damree de la compagnie Ashfaaq Ltd, tous ceux qui sont concernés par la chaîne de distribution à Maurice,  y compris les importateurs, les distributeurs et les consommateurs, seront définitivement affectés par cette hausse. Et cela commence déjà : « En ce qui concerne les commandes que nous avons déjà passées, cette augmentation sera automatiquement ajoutée sur notre facture. » Selon lui, « les prix des produits seront affectés automatiquement et connaîtront une hausse entre 5 à 10 % », souligne-t-il.

Il est rejoint dans ses propos par un autre importateur, Sahir Gaffoo, de la compagnie M. S. Gaffoo. Avec ce nouveau frais portuaire, les Mauriciens pourront facilement s’attendre à une augmentation de 10 à 20 % sur certains produits. « Les prix de beaucoup de produits ont déjà grimpé depuis novembre de l’année dernière », indique-t-il.

Sahir Gaffoo attire aussi l’attention sur la dépréciation de la roupie et a remarqué que les devises étrangères ont connu une hausse ces deux ou trois derniers jours, par rapport à la semaine dernière.