Au Danemark : Le corps mutillé d’une journaliste suédoise retrouvé en mer

Portée disparue depuis le 10 août lors d’un reportage dans un sous-marin artisanal, la journaliste indépendante de nationalité suédoise a été retrouvée morte. Son corps a été démembré.

C’est la fin d’un mystère qui dure depuis près de deux semaines. Les proches de Kim Wall ont désormais la certitude que la journaliste suédoise est morte. L’autopsie d’un tronc humain retrouvé dans les eaux du Danemark a confirmé la terrible nouvelle, ont précisé les autorités locales ce mercredi.

Selon les derniers éléments communiqués par la police danoise, des pièces de métal auraient été utilisées pour maintenir le corps de la journaliste au fond des eaux.

Après des analyses ADN, le buste de femme retrouvé au large de la baie de Koge (Danemark) a bien été identifié comme celui de Kim Wall, journaliste suédoise disparue depuis le 10 août dernier, après son passage à bord du sous-marin Nautilus pour y effectuer un reportage.

Selon les résultats de l’autopsie rendue publique ce mercredi, la tête, les bras et les jambes ont été “délibérément sectionnés” et son torse “mutilé” pour l’empêcher de revenir à la surface.

Malgré ces éléments, la cheffe de la police a précisé que la présomption d’innocence de Peter Madsen, le propriétaire du sous-marin, devait être respectée, même s’il est le seul suspect à ce stade de l’enquête. Il est actuellement en détention provisoire.

Nautilus- Le sous-marin de l'horreur
Nautilus- Le sous-marin de l’horreur

Seule personne à bord du sous-marin en compagnie de la journaliste, Madsen avait tout d’abord déclaré l’avoir déposée au nord de Copenhague aux alentours de 22h30, trois heures après l’avoir fait embarquer, ce 10 août.

Dans la nuit du 10 au 11 août, son embarcation avait ensuite coulé dans le détroit d’Öresund, entre le Danemark et la Suède. Pour les enquêteurs, la thèse d’un sabordage volontaire pour maquiller un crime s’est vite imposée.

D’autant que quelques jours après ses premières déclarations, il change de version, mentionnant un “incident à bord ayant conduit à la mort de Kim Wall” avant qu’il ne la “jette à la mer” dans un lieu indéfini.