Attention, un jeu qui pousse au suicide !

Blue Whale Challenge

Au cours de la semaine, la Computer Emergency Response Team de la National Computer Board (NCB) a émis un communiqué mettant en garde les établissements scolaires ainsi que le public en général, et surtout les jeunes, de faire très attention à un jeu en ligne, Blue Whale Challenge ou le Blue Whale Game, qui pousserait les collégiens et les adolescents au suicide. À ne pas se fier aux images des baleines mignonnes…

Les internautes et les utilisateurs de ce jeu sont appelés à effectuer divers tâches, de plus en plus difficiles. La première tâche demande à l’utilisateur de s’automutiler. Il doit ainsi graver sur la main f57 avec une lame et ensuite envoyer la photo à un commissaire.

Toutefois, la version Virtual Reality est encore plus dangereuse, selon le communiqué : « … on the 50th day, the final task urges the participant to commit suicide. »

Nous avons essayé de retracer l’origine de ce jeu et pourquoi les jeunes s’y adonnent. Il paraît qu’il y aurait des cas de suicide en Russie, où le jeu est originaire, et aussi en Inde.

Un des responsables de la Computer Emergency Response Team nous explique : « Il n’y a eu aucun cas de suicide à Maurice qui serait associé à ce jeu. Toutefois, ce jeu est vraiment extrême et il est en train de se propager sur le net. Pour l’instant, on n’a pas de chiffres pour Maurice concernant des cas de suicides », conclut-il.

Un jeu vraiment ‘bizarroïde’, dans l’argot des jeunes

Nous essayons de télécharger l’application. Pour pouvoir jouer à ce jeu, il faut un casque de réalité virtuelle. Nous parcourons le web pour trouver une ancienne version du jeu. Nous le téléchargeons. Après l’installation, le jeu nous demande d’insérer nos initiales. Suite à cela, nous commençons le premier niveau. Il faudra atteindre obligatoirement 100 points pour pouvoir passer au second niveau. Nous n’arrivons même pas à franchir la barre de 10 points. On préfère jeter l’éponge…