Attaques au Gaza: Plusieurs pays expulsent les ambassadeurs israéliens en guise de protestation

« Le gouvernement irlandais devrait expulser les diplomates israéliens à la suite des attaques à Gaza » a déclaré le Sinn Féin dans un communiqué diffusé mardi 15 mai. Une annonce qui fait suite aux affrontements entre soldats israéliens et population palestinienne qui ont fait des dizaines de morts et des milliers de blessés lors d’une manifestation le long de la frontière de Gaza, manifestation dans laquelle se trouvaient notamment des enfants (et notamment un bébé de 8 mois décédé après avoir inhalé du gaz lacrymogène), utilisés par le Hamas pour choquer encore plus l’opinion mondiale.

L’Afrique du Sud a décidé, hier, de rappeler son ambassadeur en Israël, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. “En raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienne, le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler l’ambassadeur Sisa Ngombane avec effet immédiat”, a-t-il ajouté.
Ankara a aussi demandé à l’ambassadeur israélien de quitter le pays temporairement pour protester contre la mort de dizaines de Palestiniens tués par des soldats israéliens. L’Etat hébreu a par la suite ordonné au consul général turc à Jérusalem de partir.