Aswinee Poorun est une jeune artiste de 25 ans. Pour elle, l’art a été le meilleur espace pour explorer une multitude de thèmes liés aux femmes, et à l’injustice dont ces dernières sont souvent victimes. Elle veut conscientiser les gens sur plusieurs problèmes de société en provoquant une réflexion à travers l’art. Rencontre avec cette artiste qui veut refléter et la laideur et la beauté du monde.

Cette enseignante en Art & Design au collège London vit intensément sa passion pour l’art. Elle est comblée par son métier d’enseignante. « Il y a beaucoup d’étudiants passionnés par l’art. Très souvent, ceux qui ne connaissent rien dans ce domaine montrent plus d’intérêts et aimeraient élargir leurs connaissances sur le sens de l’art », nous dit-elle. Cette habitante de Pamplemousses, jeune artiste aux yeux magnifiques, nous confie qu’elle a retrouvé ses origines artistiques « grâce aux différents contextes et perceptions visuelles que je vis tous les jours. » 

Elle a fait ses études primaires à l’école d’Ilot et ses études secondaires aux collèges Rabindranath Tagore et Lorette de Port-Louis. Elle a reçu un diplôme supérieur (BA (Hons) Fine Arts) de l’Université de Maurice. Lors de sa scolarité, elle a découvert qu’elle éprouvait un immense amour pour l’art. Laissant libre cours à cette épiphanie, elle décide de se lancer dans le monde artistique. La grande aventure débute en 2012.

Fille unique d’une fratrie de cinq enfants, elle a grandi en apercevant que les filles sont souvent reléguées au second plan et considérées comme inférieures aux garçons, et cela dans de nombreux aspects de la vie. Toutefois, sa mère est l’une des personnes clé qui a forgé son caractère et aidé à définir sa personnalité.

Devant les peintures grandeur nature d’Aswinee, on est ébloui par ces œuvres où l’artiste met l’accent sur le féminin. Pourquoi cet aspect de la vie ? « En fait, il y a un nombre infini de choses qui m’inspirent mais le thème de la femme et celui de la nature m’inspirent en particulier. Je veux redonner à la femme sa juste valeur, et concevoir des peintures dans cet ordre d’idées constitue tout un champ de réflexion pour moi. » L’art a ainsi été le meilleur espace pour elle d’explorer une multitude de thèmes liés aux femmes. « J’ai pu librement exprimer mes sentiments à travers l’art », dit-elle.

Quelque part, la jeune femme a été surprise de constater que même si le système éducatif du 21e siècle vise à développer l’humanisme, la prise de conscience et la culture, les femmes souffrent encore. « Selon les Nations Unies, 603 millions de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas encore considérée comme un délit. Ainsi, mes œuvres constituent des configurations qui permettent aux spectateurs de réfléchir sur le corps féminin », fait-elle ressortir.

Mais pas seulement. À travers ses œuvres, elle a exploré divers concepts tels que l’identité, le genre, la représentation de la politique, le regard, la race, l’esthétique, la mode, le matérialisme, le consumérisme et l’histoire de l’humanité. Elle s’inspire également des œuvres  qui font réfléchir les gens sur les problèmes actuels du monde, par exemple ceux du peintre Banksy. « Chaque œuvre est une expérience qui répond à certaines questions en moi. Surtout, chaque œuvre constitue un voyage sans fin sur ma toile », avance-t-elle.

Aswinee compte terminer ses études et se lancer dans le domaine de la communication. Ce qu’elle  souhaite : « Viser le sommet et rendre fière ma famille, naturellement. Mais je veux aussi promouvoir l’art dans les écoles à travers l’île et faire découvrir le fabuleux monde de l’art aux enfants autrement capables. »

 

Fiche Perso :
Artiste préféré : Nandipha Mntambo, artiste africain dont les œuvres sont principalement inspirées du corps et de l’identité de la femme.

Citation préférée : “Remember that the happiest people are not those getting more, but those giving more”, de H. Jackson Brown Jr.

Loisirs : Jardinage et décoration intérieure

Plat préféré : « Un bon Briani »