Assemblée nationale : Le décès de la policière Dimple Ragoo à l’agenda

Pour la séance du 8 décembre, plusieurs questions autour de l’exercice de ‘controlled delivery’ effectuée le 24 novembre dernier au centre commercial de Beau-Vallon, qui a entrainé la mort de la policière Dimple Raghoo, seront adressées au Premier ministre. Par ailleurs, la séance sera toujours marquée par l’absence du leader de l’Opposition, Arvin Boolell, qui a été expulsé et suspendu pour deux séances par le speaker, Sooroojdev Phokeer.

Le député Mahen Gungapersad, Ehsan Juman, Stéphanie Anquetil et Deven Nagalingum interpelleront le Premier ministre sur l’exercice de ‘controlled delivery’ de l’ADSU pendant lequel la policière Dimple Raghoo a perdu la vie.

Le naufrage du remorqueur Sir Gaétan revient sur la table, par le biais d’une question du député Rajesh Bhagwan (MMM). Ce dernier demandera au Premier ministre si une compensation a été versée aux familles des trois membres d’équipage qui ont perdu la vie dans ce naufrage et si une aide supplémentaire leur sera étendue pour alléger leurs difficultés.

Le député Farhad Aumeer se focalisera sur le ‘Police Helicopter Squadron’ en ce qui concerne l’opération de sauvetage air-mer à Poudre d’Or dans la nuit du lundi 31 août 2020. Il veut savoir le rang de l’officier du  ‘Police Helicopter Squadron’ qui était responsable de cette opération et le nombre d’hélicoptères engagés dans cette opération. Il voudrait aussi connaitre les raisons pour lesquelles un hélicoptère adapté pour effectuer des opérations de sauvetage de nuit n’avait pas été réquisitionné pour les besoins de cette opération.

Les employés de la Cargo Handling Corporation (CHC) impliqués dans des affaires de trafic de drogue dans la zone portuaire, depuis janvier 2015 à octobre 2020, intéresse le député Farhad Aumeer. Il voudrait savoir si un exercice de ‘profiling’ est effectué avant le recrutement d’employés dans ce secteur, et si des mesures seront prises pour améliorer le système de surveillance.

L’affaire des 50 respirateurs achetés chez Pack & Blister sera soulevée par le député Xavier Luc Duval. Il demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jugutpal si ces respirateurs sont opérationnels et dans quelles institutions de santé publiques elles ont été installées. XLD sera rejoint par le député Ehsan Juman, qui veut lui savoir du ministre de la Santé si l’installation et la mise en opération de ces 50 respirateurs par des experts étrangers ont été complétées.

Le député Patrick Assirvaden (PTr) a lui une question pour le ministre de l’Énergie concernant le montant dû par Metro Express Ltd au Central Electricity Board.

Le ministre des Sports, Stéphane Toussaint, aura à répondre à une question du député Franco Quirin (MMM) concernant les sanctions imposées par la FIFA à la Mauritius Football Association (MFA), notamment une amende de 10 000 francs suisses, suite au transfert « illégal » de cinq joueurs malgaches au Cercle de Joachim. Le ministre devra aussi indiquer les actions prises par son ministère.

Le député Reza Uteem demandera à la ministre de l’Égalité des genres, Kalpanah Koonjoo-Shah, d’indiquer le nombre d’enfants en bonne santé placés dans des institutions de santé publiques par la Child Development Unit (CDU), depuis janvier 2015 à ce jour. La ministre devra, dans chaque cas, indiquer l’âge de l’enfant, la durée de son séjour, les raisons de son placement et les mesures prises pour assurer son bien-être.

Le député Ehsan Juman veut connaître la date de nomination du président de l’Islamic Cultural Centre (ICC), ainsi que celle des membres du conseil d’administration de l’ICC.

Le député Farhad Aumeer veut connaître si un ‘Preparedness Plan’ a été mis en place par le ministère de la Santé en cas d’une deuxième vague de covid-19. Le ministre devra aussi indiquer les mesures prises pour empêcher la propagation de ce virus et la logistique mise en place pour le traitement des personnes infectées, tout en indiquant le protocole thérapeutique qui sera mis en œuvre.

Le député Salim Abbas Mamode posera une question sur les équipements médicaux dans les institutions de santé publiques. Le ministre de la Santé aura à indiquer le nombre d’équipements défectueux signalés depuis janvier dernier à ce jour, tout en indiquant les actions prises pour leur remplacement ou leur réparation.