Asphaltage d’une allée privée : Les autorités concernées se renvoient la balle

Une ruelle, située à Terminus, Vallée des Prêtres qui se trouve dans un mauvais état, non-asphaltée depuis de longues années, caillouteuse et boueuse en temps pluvieux, nécessite réparation et une couche d’asphalte. Au lieu d’asphalter la ruelle entièrement, la municipalité a cru bon de n’asphalter que l’entrée d’une personne.

Cette décision dont on ignore la provenance, les autorités concernées se renvoyant chacune la balle, a fait que depuis le jeudi 15 novembre, les travaux d’asphaltage par les employés de la municipalité avaient déjà commencé. Cette situation peu commune a créé l’indignation des autres habitants de cette impasse car ils affirment avoir à maintes reprises logé plusieurs plaintes auprès de la municipalité et la National Development Unit (NDU) pour goudronner la ruelle, mais en vain.

L’asphaltage de cette ruelle ne serait pas le seul souci des habitants. L’insécurité et la frayeur règnent le soir en l’absence de lampadaires.

« kifer pe protez certains dimoune pe swazir kotsa pou koltaré, nou si nou fine fer demande », fulmine une habitante.

Haulooman, le principal concerné, se défend d’être un privilégié politique. Sa maison se trouvant sur une pente, il rencontre des problèmes lors des grosses pluies. Raison pour laquelle, il a entamé plusieurs démarches auprès de la municipalité pour les travaux d’asphaltage.

Nous avons sollicité une réaction du député Vikash Oree, de la PPS Marie Claire Monty, ainsi que du Lord Maire de Port Louis, et chacun se renvoie la balle.
Joint au téléphone, le député Vikash Oree a confirmé qu’il est au courant de cette affaire, mais il soutient que c’était une histoire de voisinage qui bloquerait les travaux d’asphaltage, ajoutant que la PPS Marie Claire Monty serait mieux placée à nous renseigner.

Pour sa part, la PPS Marie Claire Monty a affirmé qu’elle s’est bel et bien engagée à effectuer des travaux d’asphaltage conjointement avec la mairie de Port Louis, mais qu’elle n’a à aucun moment donner des directives à ce que l’asphaltage se fasse chez une personne en particulier.

Par contre, Daniel Laurent, Le Lord-Maire a nié être au courant de ces travaux effectués par des employés municipaux.

Toutefois, le lendemain matin, vendredi 16 novembre, le lord-maire a rencontré les habitants et a tendu une oreille attentive à leurs doléances. Selon une habitante, c’est en se renseignant auprès des ingénieurs municipaux que Daniel Laurent a appris que des travaux de réfection étaient en cours. Il a alors demandé aux habitants de patienter jusqu’à la semaine prochaine le temps qu’il étudie la situation et trouve une solution.