Après le HSC… Un choix déterminant pour l’avenir

Avec la proclamation des résultats du HSC ainsi que la publication de la liste des lauréats, les étudiants ont maintenant les yeux rivés sur leur avenir. Alors que pour la plupart, c’est la ruée vers les universités, de plus en plus de jeunes se penchent vers la filière technique car il s’avère qu’ils deviennent plus conscients des exigences du marché du travail. Le point sur la situation dans ce dossier.

Les études supérieures à Maurice : plusieurs créneaux se développent

Vu le coût exorbitant des frais universitaires à l’étranger, beaucoup d’étudiants optent pour des études à Maurice. À Maurice, il y a une dizaine d’institutions qui offrent des cours au niveau tertiaire. Parmi, il y a l’université de Maurice, l’université de Technologie, l’université des Mascareignes, le SSR Medical College, et l’Anna Medical College, qui est affilié à l’UTM.

L’université de Maurice offre des cours dans plusieurs matières afin de parer aux nouvelles exigences du marché du travail. L’informatique demeure la filière la plus prisée de toutes. Mais cependant, tous les élèves ne pourront avoir accès à l’université de Maurice. Même si on parle de la gratuité de l’étude tertiaire, il y a toujours les frais administratifs. En outre, il y a aussi une compétition pour pouvoir y accéder.

Notons aussi que plusieurs universités étrangères ont implanté leur campus à Maurice. La Middlesex University, située à Vacoas, est affiliée à la Middlesex University d’Angleterre et les diplômes octroyés à Maurice ont la même équivalence. ‘Open University’ quant à elle offre une panoplie de cours à distance, où même une maîtrise peut être octroyée. La ‘distance learning’ est entrée dans les mœurs de notre système éducatif car il permet à bon nombre d’étudiants de travailler et d’étudier en même temps.

Universités étrangères : le Canada et l’Australie ont désormais la cote chez les étudiants mauriciens

Hormis les bourses qui donneront accès à une université étrangère pour entamer les études tertiaires, nous ne pouvons affirmer qu’il y a un grand nombre de nos étudiants qui se penchent pour des études au sein d’une université étrangère. D’abord, le coût des études dans une université étrangère est trop exorbitant et hors de la portée de la plupart des familles d’étudiants. Ceux qui ont eu la chance d’accéder à une université étrangère sont souvent issus de la haute bourgeoisie.

Doris chitsonNous avons dans cette optique eu l’avis de Doris Chitson, la porte-parole de l’Overseas Education Centre (OVEC). Cette organisation s’occupe du recrutement et de l’enregistrement des étudiants pour les universités étrangères. Cette organisation reconnue a, durant des années, offert ses services à bon nombre d’étudiants en partance pour des études à l’étranger. Selon Mme Chitson, jadis les universités anglaises et françaises avaient la cote chez les Mauriciens, mais d’autres pays les ont supplantés.

Royaume-Uni

Il parait aussi, selon la porte-parole de l’OVEC, que l’Angleterre est toujours prisée par ceux désirant entamer des études de droit.

France

Les études en France sont devenues payantes depuis l’année dernière, affirme notre interlocutrice. De ce fait, on note de moins en moins de l’engouement pour des études dans les universités françaises et aussi il parait que le logement est très coûteux dans ce pays.

Canada

Durant ces dernières années, c’est le Canada qui occupe la « pole position » en ce qui concerne le choix de nos étudiants. Il paraît que le Canada subventionne une partie des frais d’études. Ensuite, ce pays offre un permis de travail de trois années. Tout cela représente un attrait réel pour ceux désirant poursuivre leurs études ailleurs.

Australie

Après le Canada, c’est l’Australie qui a la cote auprès des étudiants. Le pays des kangourous offre un permis de travail et de résidence après les études, ce qui en fait une destination de prédilection.

Les pays asiatiques

Les pays asiatiques comme la Malaisie et l’Indonésie ont aussi la cote auprès de nos jeunes car ces pays offrent un permis de travail de 3 ans aux jeunes qui y auraient complété leurs études.

Chine

Avec l’apparition du coronavirus en Chine, il est presque définitif qu’aucun élève ne s’y rendra dans ce pays pour des études, du moins dans un proche avenir.

États-Unis

Les États-Unis, nous affirme notre interlocutrice, se trouve être la moins cotée chez nos étudiants car depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, les étrangers font face à une certaine xénophobie. En outre, la vie s’avère être très coûteuse.

Salon de l’OVEC

Doris Chitson invite les étudiants qui s’inscrivent dans une université étrangère de faire un tour au grand salon des étudiants qu’organise l’OVEC ce week-end. Ce salon se déroule à St. Jean, Quatre-Bornes.

La filière technique revalorisée

Mais les études tertiaires ne se limitent pas qu’aux universités et aux études académiques. Beaucoup de nos étudiants optent pout une filière technique. Maintenant, les jeunes pensent avant tout aux perspectives d’embauche avant d’entamer leurs études. Ils tiennent compte des exigences du marché avant de prendre une quelconque décision concernant leur futur. Il est vrai aussi que le monde dans lequel nous évoluons comporte certaines exigences. Nous vivons dans un monde axé vers la technologie. Le monde du travail évolue, et la main-d’œuvre doit suivre en conséquence. Les opportunités se développent de plus en plus dans cette filière.

Le ‘Polytechnics Mauritius’ compte offrir des études dans les domaines du ‘nursing’, de l’hôtellerie et du tourisme, ce qui représente des secteurs prometteurs où ils sont assurés de trouver un travail.  Le centre Sir Guy Forget de Flacq accueille à cet effet des centaines d’élèves depuis plusieurs années déjà.

Les étudiants qui optent pour le lycée polytechnique étudient pour l’obtention d’un brevet. Ils étudient dans le domaine mécanique ou électrique mais après l’obtention de ce brevet, qui a l’équivalence d’un diplôme, ils peuvent s’affilier à l’Institut supérieur de Technologie située à Camp-Levieux à Rose-Hill pour l’obtention d’une licence en génie mécanique ou électrique.

Durant les dernières années, le lycée polytechnique accueillait des étudiants ayant moins de 5 ‘credits’ mais maintenant, comme la demande pour les études techniques est plus élevée, il s’avère que des élèves avec leur HSC en poche optent de plus en plus pour la filière technique. Ce qui fait que les critères de sélection ont été rehaussés.

Notons qu’il y a un surplus d’étudiants masculins qui étudient pour l’obtention d’un diplôme dans la filière technique. Les filles sont quasi inexistantes et il semblerait que certaines mentalités ont la vie dure !

La Tertiary Education Commission (TEC)

La Tertiary Education Commission (TEC) est un organisme qui régit les institutions tertiaires à Maurice. Cet organisme a un droit de regard sur les universités publiques aussi bien que privées. C’est en somme une institution régulatrice qui gère tout le domaine éducatif tertiaire. Cet organisme octroie aussi des permis des étudiants étrangers. La TEC veille aux critères d’éligibilité des étudiants ainsi que de la reconnaissance et de la validité des diplômes.

 

 

ÉDITION : 16.02.2020/422