C’est à l’âge de 18 ans que Shirin Joomun entame une carrière d’enseignante au collège Madad-Ul-Islam où elle a fait ses études secondaires. Elle y enseignait le français et la littérature française. A une époque, ses services étaient requis par l’Alliance Française pour dispenser des cours.

Au fil des ans, Shirin Joomun « upgrade » ses qualifications en suivant des cours au MIE et à l’Open Univeristy of Mauritius. Mariée à Gorah Joomun, lui-même ancien enseignant au collège Islamic de Port-Louis, Shirin a eu trois enfants, dont deux filles et un fils. L’une de ses filles est professeur d’anglais tandis que la deuxième travaille dans l’administration. Quant à son fils, il s’est installé en France où il enseigne le français également.

Se remémorant les bons souvenirs passés au Collège Madad la retraitée, âgée aujourd’hui de 64 ans, nous dira « J’ai passé ma vie entière dans cette école » Parlant de ses anciennes étudiantes, elle ne cache pas sa fierté d’avoir contribué à leur réussite, occupant aujourd’hui des postes de responsabilité.

Adepte de la politique active, étant membre exécutif du Ptr, Shirin Joomun continuera à soutenir son parti tout en s’adonnant au travail social. Et pour rester en contact avec l’enseignement elle se propose de donner des leçons particulières.

(Bonne retraite, Shirin)