Anwar Husnoo approuve une hausse salariale injustifiée de Rs 20 000 en faveur du Dr Sunil Gunness

S’agit-il d’un cas de favoritisme ?

C’est une affaire qui risque d’éclabousser le ministre Anwar Husnoo. Dans une correspondance officielle datée du 29 janvier 2018 et adressée au ‘Trust Fund for Specialised Medical Care’ (TFSMC), le Senior Chief Executive (SCE) du ministère de la Santé fait état de l’approbation du ministre de tutelle pour un réajustement salarial de Rs 20 000 en faveur du directeur du Cardiac Centre, le Dr Sunil Gunness. Et ce, contre l’avis du board du TFSMC étant donné que le Dr Gunness n’y était pas éligible…

Zahirah RADHA

Une fois n’est pas coutume. Les largesses dont bénéficie le Dr Sunil Gunness, directeur du Cardiac Centre de Pamplemousses, sont de nouveau pointées du doigt. Et cette fois-ci, c’est le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, lui-même qui risque d’y laisser des plumes. En effet, il aurait approuvé une révision salariale, à hauteur de Rs 20 000, en faveur du cardiologue sans aucune raison valable. Une décision que désapprouve d’ailleurs le board du ‘Trust Fund for Specialised Medical Care’ (TFSMC), d’autant que les procédures n’ont pas été respectées.

C’est une correspondance datée du 9 novembre 2017 et adressée au responsable du TFSMC qui a tout déclenché. Le Manager Human Resource du ministère de la Santé, A. Seethanna, y soutient, au nom du SCE, que la demande du Dr Sunil Gunness pour la révision de son allocation a été approuvée par le ‘High Powered Committee’. Ce comité, souligne le SCE dans la lettre, recommande que l’allocation du cardiologue passe de Rs 15 000 à Rs 35 000 en raison de l’«extension of his professional responsibilities with the setting up of the Cardiac Unit at the Princess Margaret Orthopaedic Centre ». Une décision qui est accueillie comme une douche froide étant donné que le TFSCM n’a reçu aucune demande en ce sens.

Procédure occultée

En effet, le Dr Gunness aurait dû, selon la procédure, adressé sa demande à la direction du TFSMC qui l’aurait ensuite transféré, une fois la demande approuvée par le board, au ministère de la Santé avant qu’elle ne soit transmise au ‘High Powered Commitee’. Or, il semblerait que cette procédure a été occultée. Ce qui est contraire aux règlements de la fonction publique. D’ailleurs, lors d’une réunion tenue par le TFSMC le 14 novembre 2017, cette question a été soulevée et a même provoqué le courroux de certains membres. Leurs appréhensions ont d’ailleurs été dûment enregistrées par les ‘Notes of meeting’ et dont nous avons une copie en notre possession. « Concern was also raised as to the reason stated in the letter to justify such an increase. Dr Gunness is overseeing the Cardiac services at Pamplemousses only and is not responsible for the Centre situated at Victoria Hospital, » peut-on y lire.

  • Le board du TFSMC y avait objecté en raison du non-respect des procédures et la fausse raison avancée pour soutenir cette demande

La question est de nouveau évoquée lors d’une autre réunion du board tenue un mois plus tard, soit le 19 décembre 2017. Selon le procès-verbal de cette reunion, « all board members agreed that procedure was NOT rightly followed in this instance and also that the reason given to justify the increase in allowance was incorrect and inaccurate, that is, Dr Gunness does not oversee the works/ operations at the Centre in Victoria Hospital ». Raison pour laquelle le chairperson d’alors du board, Shaffick Cassim Jeehan, a adressé une correspondance au SCE du ministère de la Santé le 8 janvier 2018, pour lui faire part des inquiétudes du board face au non-respect des procédures et de la fausse raison avancée pour justifier cette hausse salariale.

La décision inexpliquée de Husnoo

La réaction du ministère de la Santé ne s’est pas fait attendre. Dans sa réponse en date du 29 janvier 2018, le SCE, G. Gunesh, souligne que « after consultation with our Minister, approval has been obtained to make adjustment to the salary of Dr S. Gunness […] It must, however be made clear that Dr S. Gunness will be responsible for Cardiac Centre Pamplemousses only and not for Cardiac Centre of Victoria Hospital ».

Le board du TFSMC ne voit guère cette décision d’Anwar Husnoo d’un bon œil. Nous avons voulu avoir la réaction de l’ancien chairperson du TFSMC, Shaffick Cassim Jeehan, mais il est resté injoignable. Au ministère de la Santé, l’on explique que le ministre Anwar Husnoo n’a agi que sur la recommandation du ‘High Powered Committee’. À la lumière de la correspondance du TFSMC, le ministre ne pouvait-il pas référer de nouveau le cas au ‘High Powered Committee’ ? Pourquoi s’est-il montré aussi complaisant concernant ce cas flagrant d’irrégularité ? Peut-on ainsi enfreindre les règlements et gaspiller les fonds publics alors que le gouvernement se dit guider par les principes de la bonne gouvernance ? Pouvons-nous nous attendre à une réaction de la part des autorités ?