Annonce électorale en faveur des collégiens des Grades 7, 8 et 9 : Des manuels scolaires toujours en vente en attendant les directives du ministère

Dans un article intitulé « Flou autour de la sélection des éditeurs pour l’impression », qui a paru dans notre édition du 17 novembre dernier, nous avions soulevé quelques interrogations quant à la sélection d’un imprimeur-distributeur de manuels scolaires par le Mauritius Institute of Education (MIE). L’article mentionnait que le 22 août 2019, une ‘Invitation for Bids’ avait été lancée par le MIE aux éditeurs-imprimeurs pour l’impression et la distribution des livres scolaires pour les Grades 7, 8 et 9 pour l’année académique 2020.

Toutefois, selon un des soumissionnaires dont l’offre n’a pas été retenu, son entreprise avait offert de bien meilleurs prix comparés à ceux qui ont été sélectionnés, d’autant que ces derniers ne rempliraient pas certains critères, notamment comme distributeur. Ces différences de prix, prises dans leur totalité pour 5 sujets (Mathématiques, Business & Entrepreneurship Education, Technology Studies, Art & Design et Science) font que cela reviendrait plus cher par Rs 2.5 millions au MIE.

Mais une autre question revient maintenant sur le tapis : qu’adviendra-il de cet appel d’offres déjà alloué depuis le 16 octobre de cette année maintenant que le gouvernement ait signifié son intention de fournir des livres gratuitement aux élèves des grades 7, 8 et 9 ? Ces livres en voie d’être publiés seront-ils mis en vente dans les librairies ou le gouvernement en fera-t-il l’acquisition avant de les distribuer gratuitement aux collégiens ?

Le MIE nous renvoie vers le ministère

Nous avons sollicité une explication du Mauritius Institute of Education (MIE), ainsi que le ministère de l’Éducation pour en plus de détails. Le bureau du directeur du MIE nous renvoie sans ambages vers le ministère de l’Éducation, qui serait le ‘decision-maker’.

Au niveau de ce ministère, un préposé nous confirme qu’effectivement, les manuels de Grade 7 à 9 seront fournis gratuitement aux élèves et cela, début 2020. Cette mesure concerne les collèges d’État et les collèges subventionnés par l’État, soit les collèges régis par la Private Secondary Education Authority (PSEA). Environ 52 000 élèves et 156 collèges sont concernés par cette distribution gratuite de livres. Il précise aussi que des officiers du ministère procèderont prochainement à un inventaire pour voir combien de copies de ces manuels scolaires sont disponibles sur le marché avant de décider de la marche à suivre.

Entretemps, les livres concernés de la précédente édition sont toujours disponibles et en vente dans certains librairies. Les propriétaires avouent même ne pas savoir s’il faut les vendre ou pas, n’ayant eu aucune directive en ce sens jusqu’ici.

Du côté du ministère, on nous explique que des comités se penchent actuellement sur cette question. Nous espérons donc avoir plus d’éclaircissements à ce sujet dans les jours à venir.

Le Directeur du MIE reconduit à son poste

Selon nos recoupements, le directeur du MIE, Om Nath Varma, qui devait partir prochainement à la retraite, aurait vu son contrat renouvelé. Raison évoquée par le Conseil d’administration, qui se serait réuni la semaine écoulée, ils n’ont pu dénicher l’oiseau rare parmi le personnel de l’Institution.