Amputé d’une jambe, l’ex-policier Mehfouz Oozeer se reconvertit en athlète paralympique

Mehfouz Oozeer, est né à Camp de Masque le 23 aout 1996. Il fréquentait le collège de Camp de Masque SSS et le «New Educational», un établissement scolaire privé. Il avait un rêve depuis son enfance qui était d’intégrer la force policière pour servir son pays. En avril 2015, il était sélectionné pour le «Passing out» dans la force policière.   Après le «passing out», Mehfouz Oozeer a réalisé son rêve mais le destin a choisi autrement. Le jeune homme est atteint  d’une maladie très rare.

[Atteint d’un rare cancer connu comme «Leiomyosarcoma»]

Mehfouz Oozeer nous raconte qu’avant le «Passing out», il a remarqué qu’il avait une enflure au niveau du tibia de son pied gauche. Selon lui, comme cela ne le gênait pas, il a entamé son «training» dans la force policière. Après avoir passé deux mois dans la force policière, le jeune homme commence à ressentir des douleurs au niveau du tibia.  Il se rend à l’hôpital Candos pour recevoir des soins et on lui  fait des tests de biopsie. Le verdict est accablant : une tumeur s’est développée et a touché une partie de son os.

Son calvaire a commencé quand la prothèse a infecté son pied gauche et pour éviter la propagation de cette maladie, le médecin l’aurait informé qu’on doit l’amputer de son pied au plus vite possible. Ce que refuse le jeune homme.

Inspiré par Noémie Alphonse

Mehfouz reviendra vite sur sa décision. Il sera inspiré par l’athlète paralympique Noémie Alphonse,elle est aussi amputée mais qui brille dans des compétitions sportives. Il accepte d’être amputé du pied gauche et se retire de la force policière automatiquement, suivant la décision du «Board» médical de la police.

« Reprendre une vie normale après une amputation n’était pas facile pour moi, mais la vie elle ne s’arrêtait pas là pour autant » nous raconte Mehfouz, un brin philosophique. Quelque temps après, il se dote d’une prothèse qui va l’aider à marcher de nouveau, même si au départ cela était gênant. Ce qui ne paraissait pas toutefois évident.

[La nouvelle aventure de Mehfouz]

En 2017, notre « handicapé » prend une décision cruciale afin de mieux orienter sa nouvelle existence. C’est ainsi qu’il se tourne vers le coach national des Handisports, Jean-Marie Bhugeeruthee et se met bien vite à l’entrainement sous la supervision de ce dernier.

Grâce à l’encouragement de son coach et ses nouveaux amis, il s’entraine à fond six jours par semaine, tout en faisant des exercices de musculation. En 2018 , un ami lui prêt son fauteuil roulant, ce qui lui donne l’occasion de participer à une compétition en France. Pour cette première participation, il sera classé 4eme aux 100mts. Aux JIOI de l’année dernière, Mehfouz était sélectionné pour être remplaçant.

L’ex-policier envisage de se munir d’une chaise de course afin de pouvoir s’entrainer régulièrement et pouvoir participer aux diverses compétitions. Pour ce faire, le fauteuil revient à environ Rs 400 000. Avec la maigre pension de Rs 9000 qu’il perçoit, ce n’est pas facile d’économiser cette somme.

Mehfouz fait un appel pressent à tous ceux qui peuvent l’aider à recueillir cet argent pour pouvoir acheter le fauteuil. D’avance il leur transmet ses remerciements sans oublier ses amis des handisports. Tout bon samaritain peut le contacter sur le 5813 0823