Amendement à la section 46 de l’ICTA : Le gouvernement en totale contradiction avec son manifeste électoral

Les craintes paraissent justifiées en ce qui concerne l’amendement apporté à la section 46 de l’Information and Communication Technology Act (ICTA) par le Judicial and Legal Provisions Act, voté à l’Assemblée nationale il y a maintenant 15 jours. Ils sont nombreux les internautes et les observateurs qui se disent «inquiets » quant à l’impact de cette loi sur la liberté d’expression.

Cependant, une chose semble échapper à la population. C’est le fait que le gouvernement MSM-ML est en totale contradiction avec son manifeste électoral. Retour vers cette fin d’année 2014, soit pendant la campagne des dernières élections générales. L’Alliance Lepep (MSM/PMSD/ML) avait présenté son manifeste qualifié par ses dirigeants comme étant un « nouveau souffle politique ».

Dans la section ‘gouvernance’ à la page 41, le manifeste de l’alliance Lepep parlait alors de consolidation de la démocratie, comme en témoigne cet extrait : « […] consolider la démocratie est un impératif de stabilité et de développement que nous tenons à cœur. Nous allons garantir les droits fondamentaux de la population tels que garantis dans la Constitution du pays », soutenait la bande à Pravind Jugnauth il y a quatre ans.

Cependant, en 2018, la donne semble changer. Le traitement réservé à un internaute répondant au nom de Shameem Korimbuccus, un Mauricien résidant à Dubaï, demeure l’exemple le plus voyant de la façon de gouverner de ce gouvernement. Les observateurs sont tentés de dire, « Gouverner pour le peuple, avec le peuple » est devenu au fil des années, « Gouverner pour soi, contre le peuple ».

Partons deux pages plus loin, à la page 43 du manifeste Lepep, toujours sous le libellé « Consolidation de la démocratie ». Ils avaient alors promis au moins 10 mesures pour consolider la démocratie dont celle-ci, « La liberté d’opinion sera respectée. Tout citoyen pourra assister à des meetings publics, des congrès ou participer à des manifestations pacifiques sans crainte de sanctions ou de victimisation ».

Mais pourquoi donc le gouvernement a effectué un virage à 1800 sur ce sujet ? Au niveau du gouvernement, l’amendement ne séduit pas tout le monde mais de peur de subir les foudres de Pravind Jugnauth, on se tait. Encore un exemple de « consolidation de la démocratie » au sein du gouvernement.

On termine sur cette citation d’Harry S. Truman, 33e président des États-Unis, lors de son discours au Congrès le 8 août 1950, sur la sécurité intérieure des US : « Once a government is committed to the principle of silencing the voice of opposition, it has only one way to go, and that is down the path of increasingly repressive measures, until it becomes a source of terror to all its citizens and creates a country where everyone lives in fear. »

Marwan Dawood