Ameenah Gurib Fakim tirée d’affaire ?

Affaire Sobrinho

Le dossier concernant les faveurs accordées à l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho par la State House sera très prochainement transmis au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) pour solliciter son avis. À ce stade, le seul suspect demeure l’ex-secrétaire à la présidence, Dass Appadu.

Un mois après son interrogatoire, le dossier à charge contre Dass Appadu est presque complet. Dans ce volet de l’enquête, seulement Dass Appadu a été interrogé ‘under warning’, alors que les autres protagonistes dans cette affaire ont été entendus à titre de témoins. Parmi, l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib Fakim.

Les enquêteurs ont mis l’accent sur plusieurs faveurs accordées à l’homme d’affaires Alvaro Sobrinho et plusieurs de ses proches collaborateurs. Plus d’une quarantaine de fois, Alvaro Sobrinho et ses proches ont transité par la VIP Lounge de l’aéroport de Plaisance, lors de leurs passages à Maurice. Ce qui avait choqué les enquêteurs de l’ICAC, c’est qu’en une occasion, même un chien appartenant à un proche d’Alvaro Sobrinho avait eu droit à la VIP lounge de l’aéroport ! Les limiers se sont également attardés sur plusieurs demandes effectuées par Dass Appadu, alors qu’il n’était plus secrétaire à la State House.

Interrogé ‘under warning’ par l’ICAC, Dass Appadu a fait valoir son droit au silence. De plus, il a été lâché par l’ex-présidente, qui avait affirmé qu’elle était choquée en apprenant que même un chien a transité par la VIP lounge de l’aéroport.

Interrogé sur les accès accordés à la VIP lounge, Ameenah Gurib Fakim a catégoriquement nié avoir donné des instructions en ce sens. Ce qui rejetterait le blâme sur Dass Appadu.

Poste de CEO de Vango Property Ltd

Autre volet sensible, c’est le poste de Chief Executive Officer (CEO), qu’aurait accepté Dass Appadu en sein de Vango Property Ltd, alors qu’il avait pris un congé sans solde comme haut fonctionnaire. Mais Dass Appadu n’avait pu prendre son nouveau poste après l’éclatement de l’affaire. Il avait écourté son congé pour reprendre son service au sein de l’État.

Des sources proches de l’ICAC confirment que le dossier a été complété à presque 90 %. Il ne reste que quelques procédures administratives avant qu’il ne soit déposé au bureau du DPP.

Une partie de l’enquête tente d’établir si Dass Appadoo a bénéficié de faveurs en échange des facilités accordées à la VIP Lounge par des proches d’Alvaro Sobrinho. Il a été interrogé sur l’offre reçue de Vango Property Ltd, pour occuper le poste de Chief Executive Officer. Il a aussi été question du recrutement d’une des proches de Dass Appadoo dans une compagnie offshore appartenant à Alvaro Sorbinho. Les questions des enquêteurs sont restées vaines.

Mais une chose est sûre, le principal suspect reste Dass Appadu, car il est l’unique personne qui a été interrogé ‘under warning’, tandis que les autres ont été entendus à titre de témoins.

Encore des interrogatoire prévus au sein de la BOI

Alors que le volet State House est en phase d’être bouclé, les enquêteurs s’apprêtent à poursuivre avec plusieurs interrogatoires au sein du Board of Investment (BOI). Un homme de loi sera prochainement interrogé après que le BOI avait accepté d’accorder un permis à l’homme d’affaires angolais pour faire l’acquisition de plusieurs villas de Royal Park Real Estate. La BOI avait sollicité l’avis de deux hommes de loi sur ce sujet. Parmi, Me Maxime Sauzier, qui a déjà donné sa version des faits à l’ICAC. Il avait donné un avis contraire, tandis que l’autre homme de loi s’était prononcé pour. La motivation de ce dernier de se prononcer pour intéresse les enquêteurs.

L’ex-directeur du BOI, Ken Poonoosamy, ainsi que plusieurs membres du board de la BOI ont déjà été entendus dans cette affaire.