Portrait d’une autrement capable

Traverser des moments difficiles, comme un handicap grave et le rejet, peut amener une personne à perdre en objectivité, motivation et confiance en soi mais tel n’a pas été le cas pour Ameegah Paul. Cette dernière a choisi de prendre le taureau par les cornes en aidant les personnes autrement capables et en s’impliquant dans diverses causes. Étudiante à l’université de Maurice, où elle étudie l’informatique, elle suit en même temps des cours de comptabilité (ACCA). Tous les jours, elle fait preuve de persévérance et de courage pour se bâtir une identité dans la société malgré son handicap.

Âgée de 19 ans, Ameegah est originaire du village de Surinam. Déterminée à ce que les handicapés aient également leur chance dans la vie, Ameegah a créé l’association VisioNew en septembre 2017, qui milite pour les droits des personnes autrement capables.

Ameegah est atteinte de paralysie cérébrale, un problème neurologique qui affecte les mouvements d’un enfant durant ses premières années après la naissance. Ce n’est que lorsqu’elle avait 3 ans que ses parents ont remarqué qu’elle n’était pas normale. Bien qu’elle ait connu de nombreuses difficultés durant sa vie, elle a toujours gardé le sourire et foncé pour améliorer sa situation personnelle.

Ameegah a toujours été une élève brillante et bien appliquée dans ses études. Elle a décroché 25 unités au CPE, 10 unités en SC et quatre ‘A’ en HSC. Elle a fréquenté l’école primaire de Robert Edward Hart et a achevé ses études secondaires au Keats College.

Toutefois, elle a vécu ses années de scolarité en solitude car les autres enfants la rejetaient à cause de son handicap et aussi parce qu’elle avait des difficultés à s’exprimer. « C’était triste, je n’avais aucun ami, je les regardais jouer dans la cour de l’école. Je voulais jouer avec eux mais on me rejetait à chaque fois. Les élèves me taquinaient sans cesse », dit-elle avec tristesse et mélancolie, dans la voix remplie d’émotions.

Une scolarité pénible, où elle était sans cesse rejetée

À un moment donné, anéantie par la tristesse et la solitude, elle songeait même à s’automutiler. Autre souci majeur : l’adaptation avec ses enseignants. Elle se souvient du temps, alors qu’elle était en CPE, où un nouvel enseignant avait repris la classe. « Il n’arrivait pas à me comprendre. J’étais une élève délaissée et  je m’asseyais seule à l’arrière. Il ne corrigeait pas mes devoirs », relate-t-elle.

Bousculée par la vie, Ameegah réagit comme une véritable battante. Elle a trouvé la meilleure façon pour reprendre confiance en soi : aider non seulement les handicapés, mais tous ceux qui souffrent de solitude et de rejet. Elle rend visite et accompagne des personnes âgées dans un couvent à Riambel. Elle se lie d’amitié avec ces dernières et les aide à combattre l’isolement. « Aider les gens est beaucoup plus qu’une passion pour moi. Je me rends au couvent chaque weekend depuis l’âge de 8 ans, je les aide à retrouver le sourire. »

Elle s’insurge : « Il faut changer la mentalité des gens envers les invalides, acceptez-nous tels que nous sommes. Nous n’avons pas choisi notre handicap, nous méritons le respect tout comme les autres personnes. »

À travers VisioNew, elle soutient les personnes vivant avec un handicap en les encourageant et en les encadrant. Ameegah a plusieurs projets en tête. L’objectif: former des personnes autrement capables afin qu’elles soient capables de mener une vie normale.

Au fond de son cœur, elle souhaite « changer le monde » et s’implique dans de nombreux combats contre les injustices de toutes sortes, pas seulement envers les handicapés. Ainsi, VisioNew compte organiser une marche pacifique contre la violence envers les femmes, vendredi prochain 27 avril. La marche débutera à 10 h au Champ-de-Mars pour se diriger vers la municipalité de Port-Louis. Ameegah invite le public à y participer.

Nom et occupation de mon père : Sylvio Paul, assistant dans une quincaillerie

Nom et occupation de ma mère : Rajinee Paul, femme au foyer

Plat préféré : « Mine frite »

Loisirs : La natation et le sport