Alors qu’elle est le « highest bidder » et pas conforme aux règlements : Abra Marketing Co. Ltd favorisée par la MauBank pour des travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation de deux succursales de la MauBank, dont l’une à Flacq et l’autre à Rivière-du-Rempart, font l’objet de dénonciations à l’ICAC et au PMO respectivement. La direction de MauBank est accusée d’avoir favorisé la compagnie Abra Marketing Co. Ltd dans les deux cas. Il nous revient ainsi qu’un des soumissionnaires pour le contrat de rénovation de la branche se trouvant à Boulet Rouge, à Flacq, a même adressé une lettre au « Construction Industry Development Board » (CIDB) il y a un mois de cela pour dénoncer la compagnie bénéficiaire car elle ne serait pas conforme aux règlements. C’est ce que nous a d’ailleurs confirmé l’un des dirigeants de la société dénonciatrice.

Mais ces dénonciations ne semblent pas avoir pesé dans la balance lors de l’octroi d’un autre contrat pour le « interior fit-out works » de la nouvelle branche de MauBank au Riverside Shopping Complex à Rivière du Rempart à Abra Marketing Co. Ltd. Des trois offres reçues, deux avaient été initialement retenues par le ‘Quantity Surveyor’ de la MauBank, Chuttur Partners. Il s’agit de P. Mungur & Son Ltd dont l’offre s’élevait à Rs 3 589 541 et Abra Marketing Co. Ltd. Au final, c’est cette dernière qui a décroché le contrat. Pourtant, son offre s’élevait à Rs 5 550 000, ce qui était considéré comme étant sur le « high side » par le ‘Quantity Surveyor’ dans son rapport d’évaluation, surtout par rapport à divers items, dont l’ameublement, les installations électriques et la relocation des caméras, entre autres.

« ABRA however have stated that they have recently completed the Client’s new branch at Flacq on a fast track basis and the quotation reflect for working in tight schedule, as well to complete the work in phase completion as per the terms of reference », précise le rapport d’évaluation en date du 20 août dernier et signé par Anil K. Chuttur. Une explication qui ne semble pas convaincre ce dernier qui souligne que « we are of the opinion that their quoted price need to be reviewed to reflect a market rate as fair and reasonable for this nature of the work, taking into consideration the client’s requirement to make the branch operational as per the schedule dates ».

Il semblerait toutefois qu’il y aurait eu des pressions de la part de la direction de MauBank pour que le contrat soit alloué à Abra Marketing Co. Ltd. Selon un missile qui a atterri à l’ICAC et au PMO, des employés dénoncent la proximité entre un membre de la direction et l’un des gérants d’Abra Marketing Co. Ltd. Ce dernier est aussi l’un des directeurs de Proguard Ltd, société qui a décroché, à deux reprises, le contrat pour la maintenance des caméras de surveillance installées à travers le pays. L’heureux bénéficiaire, souligne une source interne, aurait été aperçu à diverses reprises à la MauBank avant l’octroi du contrat. Ce qui apporte de l’eau au moulin des dénonciateurs. L’ICAC ayant déjà été alertée concernant ce cas de favoritisme allégué, une enquête en bonne et due forme est maintenant attendue pour tirer cette affaire au clair.

 

Premchand Mungar dénoncé dans une lettre adressée au PM

Dans une lettre adressée au Premier ministre le 10 septembre dernier, des employés de la MauBank ont dénoncé certaines pratiques douteuses du CEO de l’organisme, Premchand Mungar. Les dénonciateurs énumèrent une série de gabegies et d’abus d’autorité et de pouvoir faite par ce cadre. Ils le tiennent aussi responsable pour la chute de la banque. « Blue chip companies have also reduced their dealings with the bank. Soon the current state of affairs will be known to the public, which may result in a run on the bank. This can be catastrophic for the economy and a headache for any Government », soutiennent les employés qui se disent prêts à témoigner dans l’éventualité qu’une enquête soit instituée.