Alors que le gouvernement mise sur la construction pour son plan de relance  : La composante résidentielle de Mon Trésor Smart City mise en veilleuse

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, l’a dit lors de la présentation de son budget. Le gouvernement mise beaucoup sur le secteur de la construction pour son plan de relance de l’économie mauricienne. Or, les choses ne semblent pas aller dans la bonne direction pour lui. Un des plus gros projets en chantier du secteur privé vient de connaître ses premiers couacs dans le sillage de la pandémie Covid-19.

En effet, le plan de la Mon Trésor Smart City a dû être revu. Omnicane Property préfère mettre en veilleuse toute la composante résidentielle, comprenant environ 150 unités de ‘townhouses’, appartements et villas, de ce projet qui devait initialement allier propriétés résidentielles, parcs, centre commercial, complexe sportif et centre d’affaires, entre autres.

Cette décision, nous explique la direction, découle de plusieurs facteurs liés aux effets de la pandémie Covid-19. D’abord, la visibilité hasardeuse par rapport aux coûts et de la demande stagnante à ce stade. Ce qui accroit l’incertitude du marché et impacte négativement les perspectives de ventes. « Les coûts de construction vont être très volatiles et à la hausse. Ce qui aura un impact sur la marge des revenus initialement prévue », nous explique-t-on. La fermeture des frontières n’arrange pas les choses puisqu’elle résulte en un effondrement du vivier de ventes que constitue le secteur touristique.

« Nous avons noté une diminution significative  des intentions d’achat, de même que des désistements en raison de la situation actuelle au niveau mondial. Face à tant  d’incertitudes, c’est avec regret que la direction a dû prendre sa décision concernant le pôle résidentiel du projet Mon Trésor. Ceci constitue une  mesure conservatoire nécessaire pour ne pas affecter l’équilibre financier global du groupe. Le conseil d’administration a donc pris la décision de ne pas s’engager dans cette composante  qui avait obtenu son EIA en 2019 », fait-on ressortir du côté de la direction.

Celle-ci précise toutefois que le cap est maintenu pour les autres composantes de la Smart City, notamment la zone Port-Franc, le pôle d’industries légères, le pôle commercial et de détail, ainsi que celui de la production cinématographique et le Business Park.