Journée mondiale de la Trisomie 21

À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 le 21 mars, l’association “Just as I am”, qui milite pour ceux qui souffrent de la trisomie 21, a organisé plusieurs activités à la municipalité de Port-Louis. La ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus était l’invitée de cette célébration.

Ali Jhookhun, responsable de l’association, a réitéré son engagement vis-à-vis des enfants atteints de cette déficience, “Nu l’association pe milite pou tou bane dimoune ki atteint de Down Syndrome… bane zenfant trisomique ena enn droit au mainstream education ek zot kapav fer mieux que sa », nous dit-il. Pour ses 13 ans en ce jour spécial, l’association a lancé son site web et un film sur les talents des enfants trisomiques a été visionné.

En cette journée, Ryan Toorab, un jeune homme atteint de trisomie 21, a démontré que cette maladie n’est pas un obstacle pour celui qui croit en ses capacités. Ceinture marron en Taekwondo, ce jeune homme s’épanouit comme tout autre jeune de son âge et se dit fier de pouvoir le démontrer.

Bientôt des activités seront organisées pour les personnes trisomiques au centre Idrice Goumany. Au programme, des activités sportives, pétanque, salon de maquillage, cours de danse etc. Ali Jhookun reste optimiste et pense que dans un proche avenir, ces enfants et adultes pourront s’adapter facilement à la société.