Alliance électorale : Trois propositions pour décider de l’avenir du MMM

Après quelques semaines de répit, de nouvelles secousses sont attendus chez les mauves et ce à partir de demain, lundi 19 novembre. En effet, lors de la dernière réunion du Bureau politique du MMM, le lundi 12 novembre dernier, Paul Bérenger aurait surpris plus d’un en réclamant que le BP « mett latet ensam pour faire le choix final ».

Après avoir pendant de longues semaines insisté que le MMM se prépare pour affronter seul les prochaines élections, le leader des mauves souhaite que son état-major se décide une bonne fois pour toutes de la marche à suivre. En effet, demain, les membres du BP seront appelés à débattre sur trois propositions concrètes :

1) Le MMM part seul aux élections, avec Paul Bérenger comme Premier ministre pour cinq ans.

2) Le MMM part seul, mais avec l’arrangement dit à l’israélienne, soit un partage de pouvoir interne entre Paul Bérenger et Ajay Gunness ou Madun Dulloo sur la formule trois ans, deux ans.  .

3) Le MMM part aux élections en alliance.

Cependant, dans les trois cas de figure, le MMM ne sera pas épargné par une nouvelle crise. Même si à la base, les militants inconditionnels souhaitent que le parti fasse cavalier seul  avec Paul Bérenger comme Premier ministre, au niveau de la direction, cette option fait tiquer. Pour rappel, le MMM a échoué avec cette formule en 2010 et en 2014, l’option d’avoir Paul Bérenger comme Premier ministre n’avait pas convaincu l’électorat. Déjà, à l’intérieur du parti, ils sont nombreux à dire qu’ils n’accepteront pas de ticket dans cette configuration, dont des sitting members à l’Assemblée nationale.

Paul Bérenger se retrouvera une fois de plus dans le rôle de l’arbitre entre Ajay Gunness et Madun Dulloo si le BP venait à décider de faire un partage entre Paul Bérenger et un autre membre sur la formule trois ans, deux ans.  Si pour le moment, ce sont Ajay Gunness et Madun Dulloo qui ont la faveur des pronostics, il se pourrait que Paul Bérenger mijote une surprise avec une figure féminine.  Et finalement l’option qui fait reculer la base (mais non la direction) : affronter les élections en alliance, mais le contexte politique actuel n’arrange en rien la position du MMM.

Si pour les observateurs, une alliance entre le MMM et le MSM est plus que probable, un obstacle se dresse sur le chemin de cette alliance. Qui de Pravind Jugnauth ou de Paul Bérenger assumera la fonction de Premier ministre ? Paul Bérenger acceptera-t-il de partir au Réduit ? Acceptera-t-il d’être encore le no 2 au sein d’un éventuel gouvernement ?

Une réflexion plus poussée des observateurs indique que la population va une fois de plus rejeter une alliance entre un parti de l’opposition et un parti au pouvoir. Reste alors l’option PTr, mais pour rappel, le leader Navin Ramgoolam a insisté sur le fait que son parti ira seul aux prochaines élections.