Allégations de fraudes sur le compte des petits planteurs : Mahen Seeruttun annonce l’institution d’une enquête indépendante

C’est dans une ambiance tendue que le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, a répondu à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier Duval. Initialement, la question était adressée au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Mais ce dernier a préféré passer la main à son ministre de l’Agro-industrie, ce qui a provoqué l’agacement dans le camp de l’opposition.  Par ailleurs, Mahen Seeruttun est arrivé avec un quart d’heure de retard et s’est fait rappeler à l’ordre par la Speaker, Maya Hanoomanjee.

D’emblée, Mahen Seeruttun a affirmé qu’il n’y avait pas de manipulations dans les comptes. « Il y eu des omissions et le SIFB a recruté une firme privée et indépendante pour faire une enquête dans cette affaire.  Il y a également une enquête de l’ICAC en cours suivant une lettre anonyme reçue par la commission anti-corruption dénonçant certaines maldonnes », explique le ministre.  Xavier Duval a alors fait référence à un rapport qui aurait été remis à SIFB en août 2018 faisant état de «cette fraude massive » sur le compte des petits planteurs.  Le ministre de l’Agro-Industrie a alors demandé au leader de l’opposition de circuler le document, une requête à laquelle le leader de l’opposition n’accèdera pas.

Adressant une question additionnelle au ministre, le député du PTr, Arvin Boolell a demandé l’institution d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire, mais Mahen Seeruttun ne partage pas son avis.