Algérie: la contestation se poursuit, l’armée met en garde les manifestants

Plusieurs milliers d’étudiants ont encore défilé dans la capitale et dans plusieurs villes d’Algérie contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, tandis que l’armée a adressée une sévère mise en garde contre ceux qui, selon elle, veulent déstabiliser le pays.

A travers le pays, les manifestants ont une nouvelle fois réitéré mardi leur rejet quant aux promesses du chef de l’Etat de réformer et de ne pas aller au bout de son éventuel nouveau mandat.

Parallèlement, le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, a averti que celle-ci serait la garante de la “sécurité” et la “stabilité” face à ceux –qu’il n’a pas nommés– qui veulent ramener l’Algérie aux années de guerre civile (1992-2002).

Washington a pour sa part réagi mardi pour la première fois depuis le début des manifestations en appelant les autorités algériennes à respecter le droit de manifester.

“Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et leur droit à manifester pacifiquement”, a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Paladino.