Aktar Mahadeo, directeur de l’agence Heartland « Promouvoir l’immobilier entre Dubaï et Maurice »

Nous invitons nos lecteurs à faire connissance avec Aktar Mahadeo, un entrepreneur pour qui le contact avec le client fait la force de son entreprise. Ayant été tour à tour mannequin et steward au sein d’Emirates, il a lancé cette année une agence immobilière pas tout à fait comme les autres, qui invite les Dubaïotes à acquérir des propriétés à Maurice et qui encourage en retour les Mauriciens à se procurer des biens immobiliers à Dubaï. Pour couronner le tout, il encourage des femmes à se lancer dans le domaine de l’immobilier, traditionellement dominé par les hommes.

Aktar Mahadeo a vu le jour dans les années 1970 à Flacq est il a connu un long parcours professionnel. Ce qui nous a attiré pour en savoir plus sur cet homme ambitieux. Issu d’une famille de la classe moyenne, Aktar Mahadeo est le benjamin de la famille. Son frère aîné s’est installé à l’étranger et il a deux sœurs qui résident à Maurice. Cet entrepreneur a perdu son père depuis sa tendre enfance, mais il n’a jamais baissé les bras devant l’adversité.

Aktar Mahadeo a fréquenté l’école primaire Rajcoomar Gujadhur dans le village de Centre-de-Flacq. Jeune garçon, il avait à cette époque une passion pour le foot. Il a représenté son école dans diverses compétitions inter-écoles. Une chose que ces parents ne voyaient pas d’un bon œil, car il devait  rentrer tard de l’entraînement qui se faisait loin de chez lui, à Réduit.

Mais contre vents et marées, il poursuit toujours sa passion, quand un jour il reçoit la nouvelle qu’il est sélectionné pour aller représenter le pays dans une competition régionale à la Réunion. « C’était un sentiment de fierté… C’était la première fois que j’allais prendre l’avion », nous confie-il. C’était donc décidé : il allait devenir footballeur professionel, mais le destin joue parfois d’étranges tours. Quelque temps après, il perd un peu de son enthousiasme pour le foot…

Il poursuit avec ses études secondaires au collège Darwin, toujours à Flacq et après son HSC, il découvre un engouement pour l’hôtellerie. Pendant un bref parcours de quatre mois à l’hôtel Touessrok, des défilés de mode sont organisés. Aktar se lie d’amitié avec les organisateurs de ces défilés, et un beau jour, on lui propose d’intégrer une agence de modelling.

Sur le coup, affligé d’une certaine timidité, il se dit qu’il a besoin de temps pour réfléchir mais quelque temps après, il est finalement embauché comme mannequin par l’agence Haseena. Aktar Mahadeo, souriant, nous confie : « Avec la formation que j’ai reçue dans cette agence, j’ai beaucoup appris. J’ai finalement pu avoir confiance en moi-même. Défiler devant une assistance nombreuse a été vraiment quelque chose de fascinant ». Il sera mannequin pendant trois années.

Mais en 2007, la chance lui sourit encore une fois… Emirates débarque sur le sol mauricien pour un exercice de recrutement. Étant déjà dans le domaine du mannequinnat, il se dit pourquoi pas, et tente sa chance. Après avoir passé tous les entretiens, Aktar Mahadéo est recruté comme steward parmi 600 à 700 postulants. Il se donne à fond dans son travail pendant 12 ans.

« 12 ans comme steward, cela suffit amplement ! »                                                                  

Après avoir servi Emirates pendant 12 ans, Aktar voulait lancer son propre business. C’est là que l’idée germe dans sa tête : il va se lancer dans l’immobilier. Au début de cette année-ci, Aktar Mahadeo va lancer son entreprise, l’agence Heartland, implantée à Maurice mais avec de solides contacts à Dubaï.

« J’ai remarqué que les Émiratis et les Saoudiens aiment bien notre île, et je me suis dit, pourquoi ne pas lancer une agence immobilière pour contribuer ainsi à l’économie du pays ?  D’où mon objectif de faire venir des investisseurs», explique l’entrepreneur.

Ayant vécu à Dubaï depuis plus d’une dizaine d’années, il voulait aussi que les Dubaïotes viennent chez nous pour apprendre notre culture et notre façon de vivre. De l’autre côté, il voulait que les Mauriciens partent en voyage à Dubaï pour apprendre la culture dubaïote ainsi que leur mode de vie. En outre, « Ayant travaillé dans le secteur des services, j’utilise cette opportunité pour donner l’élan voulu à mon business », nous confie-t-il. « L’immobilier est une filière où si vous savez faire jouer vos contacts, vous allez prospérer. » 

Toutefois, passer de steward à agent immobilier n’est pas chose facile. Cela demande quand même des connaissances techniques, ce que ne possédait pas Aktar Mahadeo. De ce fait, ce dernier a intégré une agence immobilière en Allemagne pendant 11 mois pour parfaire ses connaissances dans le domaine.

Dubaï est un pays qui connaît un développement accéléré. C’est pour cette raison que l’entrepreneur a choisi d’encourager les Mauriciens à acquérir des propriétés à Dubaï.

Hors-texte

L’agence Heartland  Encourager les femmes à se tourner vers l’immobilier

Pour Aktar, son affaire va  bon train. Sa femme et lui sont les directeurs de l’agence. Lui se concentre sur les clients tandis que sa femme s’occupe des dossiers. Si pour le moment ils ne sont que deux dans l’entreprise, Aktar travaille en étroite collaboration avec d’autres personnes dans ce domaine, et il est en contact permanent avec des agences, ainsi que des promoteurs immobiliers.

Aktar Mahadeo met l’emphase sur son service après-vente : « Livrer la propriété ne doit pas être la fin. Il est important de rester de tout temps en contact avec les clients pour donner un meilleur service et ainsi sauvegarder la réputation de son entreprise », nous explique-t-il.

L’objectif d’Aktar est de faire en sorte que les Mauriciens connaissent les opportunités à Dubaï et que Maurice soit connu dans le domaine de l’immobilier dans ce pays.

Aktar Mahadeo a sollicité l’aide de quelques Mauriciens. Parmi, nous retrouvons des femmes qui donnent volontiers un coup de main à l’entreprise. Shenaz Bibi Sooba est une travailleuse sociale qui encourage beaucoup les femmes à aller de l’avant. Elle a organisé une équipe de femmes souhaitant rejoindre ce secteur, qui est normalement dominé par les hommes. Depuis, trois femmes sont en collaboration avec l’agence Heartland : outre Shenaz Bibi Sooba, Nooreenah Mohamed et Oumme Hanee Ajeda Khoyratty reçoivent une formation sur le tas de la part d’Aktar Mahadeo. L’idée est d’encourager les femmes à rejoindre ce secteur prometteur et à se former dans ce domaine où elles peuvent être économiquement indépendantes.